Quand Valtra a présenté en février 2017 le nouvel accoudoir smarttouch qui allait équiper les nouveaux tracteurs de la série S, ma première réaction a été de dire, mais pourquoi ? Pourquoi toujours développer des nouveaux équipements pour des tracteurs qui ne représentent pas le cœur de gamme d’une marque et devoir attendre 2 à 3 ans, voire plus, pour les retrouver sur les machines de milieu gamme. Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses certes et parfois tout à fait justifiées. Mais !
A regarder en vidéo : [ESSAI VALTRA N154 SMART TOUCH] LE TRACTEUR À LA POMME
Qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque, la semaine dernière, le 1er juin 2017, Valtra nous a annoncé que les tracteurs de la série T et de la série N bénéficieraient de l’écran tactile smart touch et du joystick mono-levier pour la gestion de la transmission, qu’elle soit à variation continue ou powershift. Ouah! Cinq mois après la première présentation, les gammes populaires du constructeur finlandais disposent des dernières technologies. Enfin, rendez-vous début septembre 2017 pour pouvoir toucher les premiers joysticks.
Vraiment bien conçu
Il faut le dire, l’écran tactile Smarttouch est —dans la version qui nous a été présentée— vraiment bien conçu. Le principal objectif de cet ordinateur de bord: permettre à l’utilisateur d’accéder à l’ensemble des réglages du tracteur en moins de 3 clics sur la dalle tactile et d’utiliser au maximum les capacités de celui-ci. Le pari semble vraiment réussi.
SÉRIE S VALTRA : UN ÉCRAN TACTILE QUI PROMET !
Pour configurer l’autoguidage: un clic sur le volant en page d’accueil, un clic sur la configuration du tracteur, un autre pour sélectionner le mode courbe ou ligne droite et c’est parti. Même chose pour l’hydraulique, le séquençage de bout de champ ou n’importe quelles autres fonctionnalités.
Montez en cabine
Le terminal smarttouch est Isobus, gère les coupures de tronçons, la modulation et le groupe Agco propose quelques applications pratiques pour faire matcher les cartes GPS, contour de parcelle et autres pour les intégrer dans l’ordinateur. Le Smarttouch peut aussi communiquer par bluetooh ou gsm avec l’ordinateur de l’exploitation.
Intuitif
L’accoudoir est épuré, le joystick personnalisable à souhait. Que dire de plus. Je ne vais pas en faire le mode d’emploi, mais sachez qu’en mode powershift, la transmission se gère directement avec le mono-levier, il n’y a même plus besoin de se servir de la pédale d’accélérateur, reste à voir comment se comporte la gestion automatique des passages des rapports avec une benne attelée derrière en côte ou avec une charrue. Rendez-vous sur les salons, les journées de démos ou autres, pour le découvrir et en apprendre plus sur cette nouvelle génération de tracteur agricole développé en seulement quelques années par la marque finlandaise.
La série T est renforcée par un nouveau modèle, fort de 270 chevaux en PMax: le T254. Montée en puissance aussi pour la série A avec le 134. Le constructeur propose aussi certains modèles de la série T et N homologués à 50 et 57km/h. Attention, les machines sont homologuées avec des montes de pneus spécifiques. Et attention aussi, en France, la réglementation ne permet pas encore de rouler à plus de 40 km/h en tracteur. Le règlement européen 167/2013/CE ne fixe plus de limite à la vitesse de circulation des tracteurs. Mais pas le Code de la route français.
A lire aussi : [ESSAI] LE TRACTEUR VALTRA N174 PASSE EN MODE TINDER ET GAGNE LE MATCH ! Rappelez-vous, testée dans l’Ain, la génération 2016 des tracteurs Valtra a relevé les défis de deux agriculteurs de la génération smartphone, à la cuma de Servas Lent. Design, confort, ergonomie, performance et entretien, ces 5 critères mettent à l’épreuve le Valtra N 174. Cette nouvelle génération Smarttouch devrait sans aucun doute répondre très précisément aux attentes de nos deux agri-testeurs. A suivre.
Retrouvez aussi l’ensemble des essais tracteurs de la rédaction : Essais Avis Commentaires sur les tracteur agricoles
[ESSAI] FEU VERT POUR LE TRACTEUR FENDT 516 VARIO
[ESSAI TRACTEUR VALTRA] UNE EXCELLENTE NOUVELLE
[ESSAI JOHN DEERE 5100 R] TRÈS CONFORTABLE
[ESSAI] LE NEW HOLLAND T7 HD 315 DEVIENT UN VÉRITABLE AUTOMOTEUR DE PRESSAGE
ESSAI TRACTEUR KUBOTA M7 171 : PAS BESOIN D’UNE CEINTURE NOIRE POUR LE DOMPTER
[ESSAI TRACTEUR DEUTZ-FAHR 7250 TTV] CONFORTABLE ET AGRÉABLE À PILOTER