Un règlement européen concernant l’homologation des tracteurs agricoles entre en application le premier janvier 2016. Il donne la possibilité aux constructeurs de mettre sur le marché des tracteurs roulant à plus de 40 km/h.
Néanmoins même si la réglementation européenne évolue, la majorité des constructeurs ne sont pas encore prêt à proposer de telles solutions. Les critères d’homologations sont plus contraignants et déclinés du poids lourds (éléments de carrosseries, système de freinage type Abs et pneumatique, contrôle technicque, etc.). Donc à suivre.
60 km/h
Dans les années qui viennent, les constructeurs disposeront sans nul doute d’une offre « plus de 40 km/h » dans leur catalogue, complémentaire à celle du moins de 40 km/h.
En attendant, aujourd’hui aucune contrainte supplémentaire pour les professionnels du secteur agricole n’est à noter. Mais il n’est pas impossible que la réglementation évolue aussi dans ce sens pour sensibiliser notamment aux questions relatives à la sécurité. La distance de freinage d’un convoi de 40 tonnes à 25 km/h est bien moindre qu’à 40 km/h . Celle à 60km/h devient exponentielle.
A noter aussi qu’il faudra disposer d’un matériel attelé également homologué 40 km/h dans un premier temps pour les tracteurs actuel et plus selon le tracteur.