Lancés il y a quelques mois, les tracteurs Fendt 500 Vario dans la version tier 4 final offrent 4 modèles de 125 à 165ch. Nous avons mis en test le modèle 516, le plus puissant, à la cuma des Frênes, dans la région de Beauvais (Oise). Il y a réalisé une série de travaux d’automne, durant une soixantaine d’heures.
Confort et visibilité
Premières réactions en cabine: «Une impression d’espace et de visibilité». Côté transmission, «la prise en main ne pose pas de difficultés pour les fonctions de base. Mais pour aller plus loin il faut se faire à cet univers spécifique et prendre le temps d’apprendre pour bien exploiter les nombreuses fonctions. Dans une cuma, cela peut ne pas convenir à tous les adhérents», ont estimé les essayeurs. Côté puissance ou maniabilité, le 516 Vario a pleinement répondu aux attentes.
Léger de l’avant
Par contre, ce tracteur est affiché avec un poids à vide modéré: 6,4t, pour une capacité totale nettement supérieure: 10,5t. «J’ai eu l’impression qu’il manquait de poids sur l’avant», nous a confié un témoin. L’arrière du Fendt 500 Vario est très bien équipé pour les manœuvres d’attelage, les commandes extérieures sur les ailes sont également bien placées. En conclusion: un tracteur très plaisant, assez polyvalent, complètement exploitable en cuma avec des chauffeurs à l’aise sur les écrans.
Plus de détails dans notre vidéo et dans le mensuel Entraid’ de mars 2017.
Retrouvez aussi l’ensemble des essais tracteurs de la rédaction : Essais Avis Commentaires sur les tracteur agricoles
[ESSAI] FEU VERT POUR LE TRACTEUR FENDT 516 VARIO
[ESSAI TRACTEUR VALTRA] UNE EXCELLENTE NOUVELLE
[ESSAI JOHN DEERE 5100 R] TRÈS CONFORTABLE
[ESSAI] LE NEW HOLLAND T7 HD 315 DEVIENT UN VÉRITABLE AUTOMOTEUR DE PRESSAGE
ESSAI TRACTEUR KUBOTA M7 171 : PAS BESOIN D’UNE CEINTURE NOIRE POUR LE DOMPTER
[ESSAI TRACTEUR DEUTZ-FAHR 7250 TTV] CONFORTABLE ET AGRÉABLE À PILOTER