Multiplication des écrans, et de l’hybride. Argo ne multiplie pas encore les pains, mais la volonté du groupe italien est bel et bien d’en offrir toujours plus à ses clients avec deux exemples sur le salon EIMA 2024. D’abord les nouvelles cabines Clever Cab sur tracteurs McCormick et Smart Cab sur les Landini. Dévoilées à Agritechnica, Argo en dit plus sur ces nouvelles cabines « intelligentes ». Elles arriveront en commercialisation en 2025. Outre les dispositions que nous avons déjà données dans nos colonnes, il est à signaler qu’elles ne seront que pour les modèles de puissance 165 à 313 ch. C’est-à-dire par exemple sur les X7 et X8 chez McCormick.
Argo fait grimper la température à l’EIMA 2024
Si l’on connaissait déjà la proposition de surface vitrée, Argo précise que ces vitres ont une action supplémentaire comme isolation. « Ces nouvelles vitres assurent jusqu’à 6 degrés de protection supplémentaire l’été, décrit Antonio Salvaterra, directeur marketing. Il y aura donc moins besoin de solliciter la climatisation. En hiver, la cabine va mieux conserver la chaleur ». Ensuite, en plus du grand écran, le conducteur dispose d’un grand tableau de bord digital. Petit plus, Argo installe Android Auto sur le système radio.
Contrôle au sol du régime moteur
A l’extérieur, « les rétroviseurs offrent 14 % de visibilité en plus, se félicite Antonio Salvaterra. Les feux de travail et de circulation ont été revus et sont en LED ». Surtout, pour plus de confort et de sécurité sur l’entretien, Argo propose un graissage centralisé et automatique en cours d’utilisation du tracteur, pont avant suspendu compris. « Il y a environ 6 mois de réserve dans la cartouche ». Enfin le contrôle à terre est renforcé avec l’arrivée d’un nouveau bouton de rappel pour la mémorisation de deux régimes moteur.
L’hybride décliné sur plusieurs modèles
De multiplication sur les initiatives technologiques, il est aussi question sur les Landini spécialisés. Pour ceux-là, le groupe poursuit sa proposition sur l’hybride entamée en 2022. Landini paralit alors de concept « Full hybrid ». On parle désormais d’une ligne « Energy », floquée sur les modèles qui en disposent. Sur le stand Argo, il s’agit notamment du Rex 4 mais aussi du Trekker 4. Les deux modèles comportent notamment un générateur positionné sous le capot. Landini profite de la place laissée libre par les organes antipollution disparus.
Evolution de l’hybride
En effet, cette nouvelle proposition dite hybride semble s’éloigner de celle du Full hybrid. En effet, il y a deux ans, le concept reposait sur le couplage d’un moteur diesel thermique avec un moteur électrique à aimant permanent. « Le fonctionnement Full Hybrid est assuré par les 55 kW du moteur thermique combinés à 25 kW de dérivation électrique, tandis que le fonctionnement tout électrique atteint une puissance nominale de 50 kW », communiquait alors Landini.
Cette fois le principe de l’Energy repose surtout sur un générateur et un onduleur relié au moteur thermique. Ils sont alors en mesure de fournir de l’électricité à une prise ventrale et à une prise arrière qui alimentent les équipements électriques. La puissance fournie permet, par exemple, à un pulvérisateur électrique de travailler à bas régime moteur avec une consommation et un bruit moindre. « Un autre avantage consiste à libérer le chantier de travail du cardan, communique le constructeur, ce qui améliore la maniabilité et accroît la sécurité lors de l’attelage et du dételage des outils.
Des outils électriques prêts
Les tracteurs hybrides de 75 ch pour ce Rex 4 80F et pour ce Trekker 4 85F fournissent de l’électricité pour des outils électriques existants. Comme par exemple le nouveau pulvérisateur trainé 100 % électrique Zaphiro que Caffini lance alors que le fabricant fête aussi ses 100 ans. Le générateur du Rex 4 F fournit 10 kW à 48 volts constants. « Peu importe la vitesse du tracteur, l’énergie fournie à l’outil est indépendante de la motorisation, un peu comme sur une variation continue, commente le responsable marketing. Il n’y a pas de choc mécanique sur l’outil. Il n’y a pas de danger pour l’opérateur ».
Argo se veut optimiste sur l’avenir de ces versions Energy. « D’autres fabricants développent des outils adaptés à une fourniture d’électricité, explique Antonio Salvaterra. Comme Nobili, Clemens et bientôt d’autres. Mais ils sont encore peu nombreux. On avance donc pas à pas ». Ces modèles Energy sont annoncés pour être commercialisés à partir de 2025. Un coup de jeune pour les 140 ans de Landini.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :