La marque de tracteurs Landini célèbre ses 140 ans cette année. C’est en effet en 1884 que Giovanni Landini a lancé une entreprise consacrée à l’époque à la construction de machines d’embouteillage. C’était à Fabbrico en Italie, dans une région très riche en activités industrielle et notamment tournée vers les machines agricoles. Puis sont venus un moteur à boule chaude, en 1910, et un premier tracteur en 1925.
Et Landini fut dans le groupe Argo Tractors
L’entreprise familiale est passée en 1959 dans les mains de Massey Ferguson, qui était à l’époque un constructeur canadien. Puis Landini est redevenue italienne en 1994 en entrant dans la famille Morra, un acteur important du machinisme agricole. Les tracteurs McCormick sont venus s’y ajouter en 2000, ainsi que les moissonneuses Laverda, revendues ensuite à l’américain AGCO. La maison mère, présidée par Valerio Morra, s’appelle aujourd’hui Argo Tractors.
Une marque 100% tracteurs
Landini se concentre aujourd’hui sur les tracteurs, un domaine pour lequel Argo Tractors investit chaque année 6% de son chiffre d’affaires. Les efforts portent notamment sur les modèles spécialisés, avec par exemple le Rex 4120 GT Dynamic, nommé « tracteur de l’année » 2024. Ce sont aussi les prototypes Rex4 Full Hybrid et Electra Evolving Hybrid, à motorisation diesel – électrique.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :