Jamais assez ? Case IH pousse encore le curseur de capacité un peu plus loin. Sur le salon Eima qui se tient ce début novembre à Bologne, Case IH propose des Axial Flow 9 et 10 mono-rotor. Ces modèles sont promis à des performances toujours plus productives. Parmi les grands aménagements effectués sur ces machines, on retient surtout des modifications sur toute la chaîne des organes de moisson. Ces changements concernent l’ensemble de la machine, de l’avant jusqu’à l’arrière.
Case IH Arial Flow 9 et 10 : pas moins de 3,67 m de longueur de rotor
Tout d’abord, à l’avant, l’AF9 peut être équipée d’une coupe allant jusqu’à 15,2 m. Pour répondre aux capacités supérieures de l’AF10, des coupes allant jusqu’à 18,6 m sont possibles. Case IH nous apprend que « le convoyeur, dont la capacité de levage peut atteindre 6 800 kg pour accueillir ces têtes de récolte les plus larges, est également beaucoup plus large pour s’adapter au volume de récolte à absorber ».
La suite est logique. « Le nouveau rotor AFXL de 762 mm de diamètre est le plus long de l’industrie », communique le constructeur. Il est annoncé 3,67 m. La surface totale de battage et de séparation atteint, elle, 5,1 m².
« Le rotor AFXL comporte six modules au lieu de quatre. Ces derniers sont équipés de 40 plots standard, 12 plots à ergots et huit plots HX. Les unités HX travaillent dans une zone étagée de la cage du rotor et mixant la hauteur des plots à ergots avec le profil des plots standard, avec un angle latéral plus prononcé » qui doit accélérer le flux de la récolte entre les zones de battage et de séparation.
Un nettoyage XXL
Quant au nettoyage, le système Cross-Flow Plus présente une capacité supérieure. Cela permet de répondre au volume de récolte qui entre dans ces nouvelles moissonneuses. Avec 8,76 m², le système à deux caissons « offre une surface de nettoyage totale qui est la plus grande de l’industrie, soutenue par un ventilateur Cross-Flow plus grand ». Plusieurs options de broyage sont proposées.
Ensuite, la capacité de la trémie de l’AF10 est de 20 000 litres, « la plus grande de l’industrie pour réduire les temps d’arrêt au déchargement », avec un débit de déchargement annoncé de 210 l/sec. De son côté, l’AF9 dispose d’une trémie de 16 000 litres et d’un débit de vidange annoncé de 159 l/sec. Il existe quatre options de longueur de vis de déchargement pour s’adapter aux différentes largeurs de coupes.
Jusqu’à 775 ch sous le capot des Case IH Arial Flow 10
Pour assurer ces performances, Case IH dote les Axial Flow 9 et 10 de motorisations plus puissantes. D’ailleurs, l’AF10 est équipée d’un moteur FPT Cursor 16 de 775 ch., tandis que l’AF9 est équipée d’un moteur FPT Cursor 13 de 635 ch.
Le régime moteur lors de la récolte baisse de 2 100 à 1 900 tr/min. Cela « améliore le rendement énergétique. De plus, l’entreprise a prolongé les intervalles d’entretien de 600 heures par an à 750 heures tous les deux ans, offrant ainsi des avantages supplémentaires en termes de coûts d’exploitation ».
Réglages supplémentaires du bout des doigts
Depuis la cabine, le conducteur accède à un plus grand nombre de réglages. « Notamment une procédure d’inversion automatique du convoyeur et du rotor, ainsi que la sélection de la vitesse du rotor et du broyeur. Le système permet également le choix de la vitesse de déchargement et l’engagement/désengagement des contre-couteaux du broyeur. ».
En bonus, le siège premium intègre une fonction de massage. De quoi se féliciter à la fin d’une bonne journée de moisson.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur Entraid.com :