[EIMA 2024] Manitou revoit ses charriots télescopiques MLT NewAG

Partager sur

[EIMA 2024] Manitou revoit ses charriots télescopiques MLT NewAG

La nouvelle mouture de chariot téléscopique trône fièrement à un angle du stand Manitou lors de l'Eima 2024. Ici un modèle 730.

Flèche, tablier, hydraulique, accoudoir, écran, électronique, climatisation, etc. (presque) tout change sur les MLT NewAg de Manitou.

Pas moins de 14 modèles sont concernés par l’évolution de gamme Manitou MLT NewAG. Manitou introduit lors du salon Eima à Bologne en novembre 2024 de nombreux changements sur ces chariots télescopiques. Il profite aussi de l’évènement pour faire le lancement mondial du modèle électrique, du système de pesée SWS et d’un nouveau modèle de 9 m.

Manitou MLT NewAg : les infos du salon EIMA

À l’écoute des utilisateurs, les modèles de 6 à 9 m de hauteur de levage et d’une capacité de 1 à plus de 4 tonnes évoluent. Au niveau de la conception d’abord, ces MLT NewAg vont disposer d’une nouvelle flèche de forme octogonale issue du 8.41 et d’un nouveau tablier plus large. À la clé, un graissage centralisé automatisé en option. Mais aussi une augmentation supplémentaire de 100 kg de capacité pour certains modèles. Ainsi, des noms évoluent, tel que la MLT 738 qui affiche une nouvelle capacité de 3,8 t au lieu 3,7 t pour le précédent modèle MLT 737. La MLT 742 remplace également la précédente version (MLT 741) avec désormais 4,2 t de capacité

« Les machines sont aussi équipées d’un système d’isolation du vérin de compensation qui permet d’optimiser la robustesse de la flèche, précise le constructeur. Pour améliorer la durée de vie du vérin de compensation et optimiser l’utilisation de l’hydraulique, dorénavant, la pression hydraulique ne sera exercée que lorsqu’elle est nécessaire, en montée et descente, pour que la charge reste stable. On n’en a pas besoin quand on télescope ».

Stop & start

Sur le stand, la chef produit Camille Rouvrais mentionne une nouvelle fonction : « Le système Stop & Start, qui remplace désormais la fonction Ecostop, est généralisé sur l’ensemble de la gamme MLT NewAg, hors modèles MLT 733/937. Cette innovation permet de couper automatiquement le moteur et le compteur d’heures associé lorsque la machine est au ralenti, sans activité hydraulique ni mouvement de la machine, selon un délai configurable de 1 à 30 minutes. Nous pouvons ainsi réduire le coût total de possession de la machine en limitant la consommation quotidienne de carburant ».

À la différence de l’Ecostop, il n’est pas nécessaire de tourner la clé pour redémarrer le moteur. Il permet un redémarrage rapide lorsque l’opérateur interagit avec le joystick JSM et/ou la pédale d’accélérateur ».

De nouveaux boutons arrivent pour compter les godets.

Le système de comptage appelé Smart Counting System, ou SCS, accessible depuis deux nouveaux boutons bleus, permet à l’opérateur d’enregistrer le nombre de godets remplis ou déversés.

Aide au comptage sur les nouveautés Manitou MLT NewAg

Côté confort, en cabine, l’accoudoir change et devient plus large. Finie la petite séparation latérale qui pouvait gêner. De plus, un écran « Vision », non tactile, de 7 pouces en standard remplace l’ancien, à l’exception des modèles MLT 733/937).

Il est désormais possible de bénéficier de caméras en rétrofit. Et puis surtout, Manitou propose une fonction supplémentaire. Il s’agit d’un système de comptage appelé Smart Counting System, ou SCS, qui permet à l’opérateur d’enregistrer le nombre de godets remplis ou déversés soit en mode manuel, soit en mode automatique. Cette fonction peut se révéler intéressante pour mesurer le remplissage d’un camion ou d’une mélangeuse, par exemple.

Vue intérieure de la nouvelle version des chariots télescopiques Manitou MLT NewAg

À l’intérieur des nouveaux MLT, il y a du changement sur l’accoudoir et pour l’écran.

Intelligente hydraulique

Un nouvel air pour ces chariots donc, au figuré comme au propre. Car Manitou propose en option une régulation automatique de la climatisation. Cette dernière devient aussi plus fine dans ses réglages et plus puissante. De 3 vitesses, on passe à 12 vitesses. Et une fonction de régénération de l’air va aussi arriver. Comme en voiture, cela consiste à réutiliser l’air de la cabine. Enfin, un nouveau filtre amovible doit permettre une meilleure protection et un nettoyage plus simple dans les milieux très poussiéreux.

L’option Intelligent Hydraulics, qui permet d’activer les fonctions Quick Lift, Return to load, Bucket Shaker, déjà disponible sur une partie de la gamme MLT NewAg, est désormais disponible sur les modèles compacts MLT 630 et MLT 730.

Les modèles de la gamme MLT NewAg seront disponibles fin 2025. Encore un peu de patience.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer