Début de commercialisation pour les télescopiques électriques Dieci

Partager sur

Début de commercialisation pour les télescopiques électriques Dieci

Le Dieci Mini Agri-e Smart offre 3 modes de conduite : 2 roues directrices, 4 roues directrices et avancement en crabe. (Crédit : Dieci)

Le constructeur italien annonce l'arrivée sur le marché de ses télescopiques compacts électriques Mini Agri-e Smart et Apollo-e Smart. L'occasion de revenir sur quelques caractéristiques intéressantes.

Le télescopique compact électrique Dieci Mini Agri-e Smart, et sa déclinaison à destination du BTP Dieci Appollo-e Smart, débarquent sur le marché. Une énergie qui devrait conduire ces modèles à trouver leurs publics, notamment pour les travaux dans les serres et autres bâtiments agricoles.

Jusqu’à 6h d’autonomie pour le Dieci Mini Agri-e Smart

Tout d’abord, ces télescopiques embarquent un pack de batteries au lithium LiFePo4 de 22 kWh de capacité. Ce dernier alimente les deux moteurs électriques du télescopiques. D’une part un moteur de 19 kW chargé de l’avancement de la machine. D’autre part un moteur de 22 kW qui anime la partie hydraulique. Ensuite, côté performances ce modèle combine une capacité de levage de 2 tonnes et une hauteur maximale de travail de 4,35 m.

Ensuite, lors de sa première présentation à Agritechnica 2023, Dieci annonçait une autonomie de 3 à 6 heures. Une durée qui, sans surprise, dépend de l’intensité de l’utilisation : curage des fumiers ou manipulation de bottes et palettes. En complément, le Dieci Mini Agri-e Smart propose trois solutions de recharge : prise classique, prise industrielle de 220 V et prise industrielle de 380-400 V. Ainsi, le temps de charge des batteries varient de 16 à 6 heures selon la solution choisie (pour une recharge complète).

Des caractéristiques spécifiques

Par ailleurs, les télescopiques électriques Dieci e-Smart reçoivent quelques caractéristiques techniques spécifiques :

  • Distributeur proportionnel à contrôle électronique load sensing (autorise jusqu’à 3 mouvements simultanément) ;
  • Fonctions hydrauliques spéciales pour limiter les pertes de puissance ;
  • Adaptative load sensing system (augmente la durée de vie des batteries) ;
  • Pompe hydraulique plus silencieuse.

Enfin, le chauffeur retrouve notamment en cabine un siège suspendu, un afficheur de 7 pouces, une climatisation semi-automatique et des feux de travail à led.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer