Les producteurs de carottes se mobilisent pour trouver de nouvelles solutions de désherbage. Un large regroupement de partenaires techniques a ainsi organisé récemment deux démonstrations avec des équipement pour certains inconnus en France. De quoi donner une bonne image de l’état de l’art dans le domaine du désherbage des carottes.
Un large éventail de solutions pour le désherbage des carottes
Sur deux sites successifs, Carottes de France était associé pour cela au Grceta-SFA, au Sileban, à Invénio, Unilet et aux Légumiers de Demain. Ces organismes mettent en avant « la diminution des solutions chimiques disponibles » et « des situations d’impasses techniques ». Ils relèvent aussi des limites aux outils de désherbage mécanique classique.
Résultat : « une augmentation du recours au désherbage manuel », à raison de 30 h/ha en moyenne en Nouvelle-Aquitaine, ou de 50 h/ha dans le zone de Créances (Manche), par exemple.
Désherbage des carottes au laser…
Le LaserWeeder, de Carbon Robotics, déploie 30 rayons laser sur 6 m de largeur pour détruire les adventices identifiées par un système de vision. Il peut travailler la ligne de semis.
… ou à l’électricité
Le Nucrop, de Nufarm et Crop.zone (photo en début d’article), associe la pulvérisation d’un liquide conducteur et un courant électrique pour détruire les plantes qui dépassent de la culture, ou bien pour réaliser un désherbage total après faux semis.
Désherbage de précision, chimique…
L’ARA, d’Ecorobotix, reçoit une buse tous les 4 cm, pour traiter sur seulement 6X6 cm à la fois, en fonction d’une analyse d’images.
La technologie Sniper, de Berthoud, procède également par analyse d’images, mais avec une pulvérisateur plus conventionnel. Les deux pourraient, selon les organisateurs de ces démonstrations, traiter des adventices proches de la ligne de semis avec des produits non sélectifs.
… ou mécanique
Le Maverick, d’Odd.bot, désherbe mécaniquement avec des pinces, à partir d’une analyse d’images. Il s’agit d’un robot, de même que le FD20, de Farmdroid. Ce dernier pilote quand à lui l’outil de désherbage, entre rangs et sur le rang, à partir de la position enregistrée des graines.
Deux robots de désherbage mécanique plus conventionnels (tout est relatif…), se guidant sur les rangs, ont également montré leur capacité : Orio, de Naïo, et Robotti, d’Agrointelli.
Enfin, la démonstration a accueilli un porte-outils taillé pour les planches, le Cultitrack de Terrateck, deux bineuses de précision à disques : la Colibri d’Oliver et la Pacorel de Feldklasse, et une bineuse sur le rang avec assistance par analyse d’image : l’Ullmanna, d’AI Agriculture.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com