Entre la première édition du FIRA en 2016 et celle d’aujourd’hui, on peut dire que la filière robotique à de la gueule. En effet, six ans après, ce n’est pas une marque de robots agricoles qui est présentée, mais bien une offre complète qui s’expose. Les modèles sont nombreux et principalement destinés à la viticulture, aux maraichages et aux cultures à valeur ajoutées industrielles. Initié par la start up Naïo Technologies il y a 6 ans à Toulouse, l’événement réunit aujourd’hui une grande partie des acteurs nationaux et internationaux. Cette année, le FIRA change même de nom pour devenir le World FIRA. Focus sur les trois nouveaux robots présentés au World Fira 2021.
A noter, le salon lancera même une déclinaison américaine en 2022.
Retrouvez toutes les informations du salon ici: World Fira 2021.
Orio, robot grandes cultures de Naïo
Avec 200 robots agricoles en fonctionnement dans le monde, Naïo Technologies profite du FIRA pour présenter un nouveau prototype destiné aux cultures industrielles ou à valeur ajoutée comme les productions de semences. Ce nouveau porte outil électrique autonome porte le nom de Orio. Il se concentrera sur des opérations de semis et de binage.
En outre, le Orio affiche une autonomie de 8 à 12 heures en fonction du nombre de batteries embarquées. Il est équipé de deux relevages, l’un central d’une capacité de 600kg et l’autre situé à l’arrière de 300kg. En option il pourra disposer d’une prise de force. Son prix d’entrée sera d’environ 130.000€ sans équipement. Il devrait entrer en commercialisation au printemps 2022.
A découvrir: Naïo et le désherbage de betterave.
Robotti LR, un modèle avec plus d’autonomie
Le robot d’Agrointelli, testé l’année dernière par la rédaction, est désormais accompagné d’un nouveau modèle dont l’autonomie est plus importante puisqu’il embarque un réservoir de 330 litres de GNR pour un peu plus de 60h d’utilisation. Pour ce faire le concepteur danois à supprimer l’un des moteurs de 75ch pour stocker ce réservoir additionnel.
Robotti LR se destine donc principalement à des travaux ne nécessitant pas de prise de force. Actuellement une vingtaine de robots sont en fonctionnement en Europe. Prix d’achat proche des 180.000€.
À noter que le concessionnaire Euromagri qui rayonne sur le Sud-Ouest de la France devient distributeur de ces robots.
Retrouvez l’essai du Robotti aux semis de blé.
Traxx d’Exxact Robotic
Par ailleurs, le groupe Exel Industries, via sa structure Exxact Robotics, présentaient sur le FIRA un robot enjambeur monorang compact: Traxx. Deux configurations à venir: l’une dédiée au travail du sol et l’autre à la pulvérisation.
Restez connectés, nous reviendrons très rapidement sur les caractéristiques de ce robot en fin de semaine. A lire : Exxact Robotics présente Traxx, un robot pour les vignes étroites