Plusieurs démonstrations de déchaumeurs à disques indépendants ont eu lieu dans les Hauts-de-France: une première dans le Boulonnais (62) sur des chaumes de céréales dans l’objectif de réaliser un faux semis courant août, et une deuxième dans la région de Beauvais (60) avec 7 outils de marques différentes.
A lire sur les faux-semis:
De vraies questions pour le faux semis
Comment réussir son inter-culture ?
La polyvalence en ligne de mire
Plusieurs choses sont attendues lors de ces événements. Les groupes cherchent un outil polyvalent, capable d’enfouir les résidus de cultures, de faire des faux semis et des semis de couverts végétaux, mais aussi de détruire les couverts. La cuma du Sud-Ouest de l’Oise réalise près de 1.600 ha avec deux outils.
Lors de la démonstration, les participants ont pu remarquer des différences de pénétrations dues aux conditions très sèches et d’homogénéité du travail du sol. Cela a permis aux groupes d’avancer dans leurs réflexions d’investissement.
Un troisième rendez-vous est prévu dans le département de la Somme, dans le secteur d’Ailly-le-Haut Clocher (80), le 14 novembre. Cette démonstration aura pour but de comparer les différences entre les outils en matière de destruction de couverts végétaux (6 à 7 déchaumeurs et 2 rouleau Faca).
A lire également:
[Témoignage de la cuma de la Carte] Le désherbage mécanique conquiert les cuma
[Essai] Les crosscutter disc de Vädertsad à l’épreuve du déchaumage
[Vidéo] Comment détruire les couverts végétaux sans herbicides ?
[Vidéo] 7 rouleaux destructeurs de couverts végétaux en démonstration