Dans le domaine du désherbage mécanique, une nouvelle marque fait son apparition à Innov’Agri (photo ci-dessus). Agrivaux nous vient de Belgique, représentée en France par Innov-GPS. La bineuse Metis est construite avec un maximum d’éléments faciles à trouver dans le commerce en cas de remplacement (chez Kramp). D’autre part, aucun alésage n’est présent sur la structure en acier, pour des raisons de fiabilité. Enfin, toujours pour la durabilité, toutes les articulations sont baguées ou munies de roulements à aiguilles. Les éléments bénéficient d’un terrage hydraulique (vérins en série) qui garantit une répartition homogène.
Désherbage des buttes
Par ailleurs, en option, les éléments reçoivent un vérin de relevage individuel, pour les pointes. Toutefois, la roue de jauge reste toujours au sol afin de ne pas déséquilibrer l’ensemble lors des mouvements. La reprise des rangs suivant s’en trouve également accélérée, selon le constructeur. Ces éléments coulissent sur une poutre, tenus par une seule vis afin de faciliter les changements d’inter-rangs. Signalons enfin qu’Agrivaux propose aussi une interface de guidage, avec caméra pour les sols plats ou capteur à ultrasons pour les buttes et planches.
Nouvelles étrilles
Autre nouvel acteur dans le désherbage, Ermas était jusque-là connu pour ses accessoires de jumelage. Il le fait sous la marque Feelcrop, avec deux gammes d’outils. D’une part les roto-étrilles Targa. Largeur de 6 et 12m, sections indépendantes de 1,50m, pression au sol réglable de puis le tracteur. D’autre part les herses étrille Sigma. Largeur de 6, 9 et 12m, dents de 7mm au pas de 2,5cm (6 rangées), réglage hydraulique de la pression.
Une herse étrille pour le désherbage de précision
Phenix Agrosystem dispose de sa propre herse étrille avec l’Arcadia. Cette machine dispose de deux réglages indépendants, l’angle des dents et la pression au sol. D’autre part, chaque compartiment de 1,20m peut se relever, avec effacement total des dents. Cette manœuvre peut se piloter automatiquement par GPS, la machine étant compatible Isobus. Le premier modèle travaille sur 12m de large. Il possède 420 dents de 7mm, réparties sur 7 rangées, soit une tous les 2,8cm. Des roues placées à l’avant assurent le suivi du sol.
Une écimeuse à sections
Stecomat importe désormais les écimeuse autrichienne de DHM Engineering. Ces machines très légères possèdent une coupe à double lame et doubles sections. Avantage revendiqué : moins de ventilation de la végétation qu’avec des lames rotatives. Largeur : de 6,20 à 12,20m.
Une bineuse pour le désherbage des sols durs
Les bineuses Binnove ont fait leur première apparition à Innov’Agri. Ce lancement fait suite au rachat de Binov par Stecomat. Rappel : cette machine se singularise par un parallélogramme inversé, qui confère aux socs une grande force de pénétration dans les sols durs.
Einböck diversifie
Du côté des marques bien établies, Einböck a présenté plusieurs nouveautés de sa gamme déjà fournie. La herse étrille Aerostar Fusion dispose de dents indépendantes sur ressort, avec une large plage de réglage. La bineuse Chopstar Prime bénéficie de réglages rapide et d’un relevage hydraulique des éléments en option (dégagement de 50cm). La Chopstar Verso possède quant à elle des disques de coupe verticaux pour délimiter précisément la zone travaillée. Objectif : s’approcher au plus près du rang et accepter la présence de débris végétaux.
Mais aussi
En désherbage, Carré présente à Innov’Agri les nouveautés annoncées il y a quelques jours, de même que Steketee. La rédaction a également fait le tour des matériels de manutention, et des pulvérisateurs.