L’innovation marquante dans le domaine du pulvérisateur à Innov’Agri est présentée par Berthoud et Corteva. Il ne s’agit pas d’un matériel mais d’une offre de prestation appelée LonTech. Disponible sur le marché à partir de 2024, cette «union technologique» concernera le désherbage des betteraves. Les deux partenaires y travaillent depuis 2019. Avec d’un côté le pulvérisateur Berthoud doté de la reconnaissance d’adventices Sniper. Et de l’autre l’expertise protection des plantes de Corteva. Les premiers essais auprès d’un panel de 23 planteurs adhérents de la coopérative Agora montrent une réduction importante de la quantité d’herbicides. D’autres cultures suivront: maïs, lin, céréales…
Acquérir un pulvérisateur équipé pour la reconnaissance d’adventices coûte cher. Bien l’utiliser demander également du savoir-faire. D’où l’idée d’en faire une activité en prestation. Un nouveau créneau s’ouvre ainsi aux cuma comme aux ETA. A suivre.
Donner la vue aux pulvérisateurs en parc
Dans ce domaine de la reconnaissance d’adventices, on connaît déjà Carbon Bee, une jeune entreprise française qui équipe justement Berthoud. Mais elle va aujourd’hui plus loin avec sa deuxième de génération d’équipements. Le faible poids de la nouvelle caméra permet en effet de proposer un kit à installer sur un pulvérisateur existant. Il ne crée pas de surpoids significatif ni de gêne au repliage de la rampe. Il faut par contre que le pulvérisateur possède un circuit à buses PWM. Carbon Bee dispose de modèles pour le désherbage dans les principales grandes cultures et les prairies. L’analyse d’image embarquée sait aussi mesurer les besoins en azote des céréales. Le kit est distribué au sein des plusieurs réseaux de marques de pulvérisateurs ou de régulations. Notamment Artec, Berthoud, Caffini, Kuhn, Raven, Teejet.
Traiter uniquement sur le rang
Syngenta accompagne les agriculteurs voulant réduire leur IFT en désherbant uniquement sur le rang. Soit au semis, au binage ou encore avec une rampe dédiée. Les buses employées jusque-là à cette tâche ne bénéficient pas forcément d’une homologation contre la dérive. Or, avec les ZNT, il faut cocher cette case. Syngenta a donc développé avec Solhead un écrou porte buse qui donne un angle à celle-ci par rapport à l’avancement. Sa largeur de projection se trouve ainsi réduite. La classique buse 110° homologuée ZNT peut ainsi travailler sur seulement 20 ou 40cm, selon l’écrou choisi. Le conseil technique pour finaliser le choix du calibre de buse et des conditions d’emploi se matérialisera prochainement dans une appli.
Artec modernise un pulvérisateur automoteur
Artec a modernisé son pulvérisateur automoteur compact RS20. Il bénéficie de l’ergonomie du grand frère F40 Evo et d’une suspension à 4 roues indépendantes. D’autre part, de nouvelles rampes arrivent, ainsi qu’une régulation «Dynapulse Evo».
Grande garde au sol
John Deere lance l’automoteur Mazzotti MAF 5240, doté d’une garde au sol de 1,30à 1,70m. Doté d’une cuve de 5.300l, il peut affronter les cultures hautes sans restriction.
Traiter selon une carte
Kverneland a fait le choix des images aériennes pour analyser le salissement des parcelles et déclencher la pulvérisation d’herbicide. Les clients de l’option Spotspray reçoivent une carte d’application via leur coopérative. Elle a été élaborée d’après des images de satellites et de drones. Principales applications à ce jour: le maïs et les betteraves (éligible CEPP). Kverneland signale également que ses clients équipés en Isobus ont accès aux services de modulation de fongicide de la plateforme Xarvio.
Cibler les pyrales et sésamies
Corteva développe avec Berthoud une méthode de traitement contre les insectes foreurs faisant appel à des pendillards. Ainsi, l’insecticide atteint préférentiellement le bas des tiges du maïs, là où justement se trouvent les pontes. Les deux partenaires utilisent des éléments Beluga de chez Agrotop, dotés selon le cas d’un ou deux niveaux de pulvérisation.
Un pulvérisateur spécial légumes
Arland a créé une version «m», comme maraîchage, de son pulvérisateur traîné Expert. Il peut travailler avec une demi rampe repliée, l’autre moitié fonctionnant en mode normal.
En complément, d’autres nouveautés à Innovagri 2022: