En 2017, nous avions découvert à l’Agritechnica une bineuse Einböck équipée de disques travaillant à plat. Cette Chopstar Hybrid arrive sur le marché français. Le disque horizontal en rotation libre a pour but de trancher les racines tout en perturbant le sol le moins possible. Le constructeur affirme qu’il peut affronter une forte végétation sans bourrage. Plusieurs largeurs de travail sont prévues, pour des entre-rangs de 40 à 80 cm.
Biner au-dessus du rang
Une autre bineuse, cette fois inédite, sort à l’Agritechnica 2019: la Chopstar Twin (photo en début d’article). Son principe: l’élément de binage travaille au-dessus du rang de la culture, de part et d’autre, et non pas entre deux rangs. Il comprend 2 disques «de coupe» verticaux, passant très près des plants, et 2 lames Lelièvre. Deux roues Farmflex encadrant le rang règlent la profondeur de travail. Il est possible d’ajouter des moulinets ou une étrille rotative pour compléter. Un guidage par caméra assure la précision de l’intervention. La Chopstar Twin est dédiée en particulier aux cultures spécialisée ou aux céréales à un stade précoce.
Etrille sous contrôle
La seconde nouveauté 2019 concerne le réglage de profondeur des herses étrilles Aerostar-Exact: le Smart-Control. Il agit indépendamment sur chaque compartiment de la machine. Des capteurs vérifient la profondeur de travail (distance sol-châssis) et la déformation des dents. Ils modifient le réglage en cas de différence de nature de sol ou d’inégalités de terrain, pour garder la profondeur constante.