Parmi les nouveautés 2022 Steketee, le SprayHub permet aux bineuses de la marque de réaliser une application d’herbicide localisée sur le rang. Le dispositif comprend une cuve frontale de 1.100 ou 1.500 litres avec toutes les fonctions d’un vrai pulvérisateur. A savoir une pompe (entrainement hydraulique), une régulation DPAE sous Isobus, et une assistance au rinçage. Le SprayHub comprend même un calculateur de dose en fonction de la hauteur et de l’angle des buses.
La pulvérisation de la culture se fait par le dessus en dessus une buse, et par les deux côtés en version double. Autre option à signaler: un raccord pour transfert sans contact depuis le bidon d’herbicide. Enfin, le même équipement peut servir pour doter un semoir monograine d’une fertilisation localisée liquide.
Désherbage des betteraves
La seconde des 2 nouveautés 2022 chez Steketee concerne les betteraves. Le constructeur est parti de sa bineuse IC-Weeder. Rappelons que cette machine bien entre les rangs de façon classique, et sur le rang grâce à des lames animées par des vérins pneumatiques. On l’utilise habituellement pour couper de petites adventices dans des cultures en ligne comme la salade. Une reconnaissance des plants par caméra assure la sélectivité.
La version AI fait appel à l’intelligence artificielle pour distinguer les jeunes adventices d’une culture qui lève selon le même rythme. Première application: le désherbage des betteraves, à partir du stade 4 feuilles. Chaque rang possède sa caméra pour déclencher l’action des lames agissant sur le rang entre les plants. Le constructeur annonce une vitesse d’avancement de 1,4 à 2km/h, et une distance minimale entre plants de 20 cm (densité de plantation limitée).
Deux caméras par bineuse
Enfin, signalons que les bineuses Steketee avec guidage par caméra peuvent recevoir un double équipement. Ainsi, la machine peut bénéficier de deux fois plus d’images pour assurer la régulation de sa trajectoire. Mais l’opérateur peut aussi privilégier l’une ou l’autre des deux caméras, en particulier dans les pointes de champ.
En complément sur les bineuses: