Faut-il craindre le gel au printemps 2024 ?

Partager sur

Faut-il craindre le gel au printemps 2024 ?

Avant le stade de montaison, les céréales ne risquent pas grand-chose en cas de gel.

Les prochains jours sont annoncés froids. Quels peuvent être les impacts d'une éventuelle gelée sur les cultures déjà levées et sur celles pérennes ? On fait le tour de la question.

Les températures fraîches de cette mi-avril laissent présager des risques de gel en plaine dans le grand quart nord-est de la France. Les betteraves à peine levées, les colzas en fleurs et les céréales bien avancées dans leur développement, sans oublier les vignes et vergers en fleurs sont menacées. Quels seraient les risques pour les cultures d’un coup de gel en ce printemps 2024 ?

Quels sont les risques pour les cultures d’un coup de gel pour ce printemps 2024 ?

Emmanuel Buisson, expert météo chez Weenat tempère sur les probabilités de gel en France ces prochains jours. « Nous ne sommes pas à proprement dit dans une masse d’air froide polaire qui descend sur la France, explique-t-il dans un communiqué du 17 avril. Néanmoins, les conditions météo sont propices au gel radiatif. Il pourrait y avoir quelques températures négatives localement. Notamment sur le grand quart nord-est de la France, au niveau des reliefs et zones traditionnellement touchés par le gel. »

Côté cultures de printemps, les semis n’ont pratiquement pas commencé dans cette zone pour

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer