Pour le moment dans le Nord, les tracteurs ne se bousculent pas dans les champs. Mais on sent une certaine animosité chez les agriculteurs qui commencent tout doucement à sortir leur matériel après un hiver très, voire trop pluvieux. Les tracteurs sont de retour dans les champs en ce printemps 2024.
Retour des tracteurs dans les champs
« Ça allait déborder », lance le chauffeur de la tonne à lisier de l’exploitation de Dominique Vaesken, éleveur dans le Nord. En effet, ses cuves à lisier de vache n’ont pas pu être vidées cet hiver, faute de temps sec. Alors, ce jeudi, c’est opération épandage de lisier avec travail du sol pour l’enfouissement. Malgré la météo maussade.
« Nous avons récolté le ray gras de cette parcelle de 10 ha en début de semaine, en ensilage, précise le salarié. Puis, pour couper les mottes d’herbe, nous sommes passés avec un déchaumeur à disques. Et maintenant, c’est la tonne à lisier équipée d’un enfouisseur qui fait le travail. » Fumier, lisier seront les deux seules sources d’engrais pour la culture suivante. Le but de cet éleveur, semer le maïs la semaine prochaine, si la météo le permet. « Vu le prix des engrais, ce serait dommage de ne pas valoriser celui de l’élevage », estime le salarié.
Peu de travail du sol
Dans les parcelles voisines, c’est assez calme. Hormis un autre éleveur avec une tonne à lisier, peu de tracteurs sont de sortie. Il faut dire que le crachin du Nord n’a pas encore vraiment cessé. Certains agriculteurs tentent timidement de tester la portance de leurs sols en apportant des engrais minéraux. Pour cela, pneus larges et basse pression sont recommandés. Azote sur les blés, engrais de fond avant les semis de printemps. L’heure n’est pas encore au travail du sol.
Pour d’autres agriculteurs, sur la côte, l’heure est au constat. La tempête Pierrick qui s’est abattue sur la façade ouest a engendré des dégâts dans certaines parcelles. Traduite par des orages localisés, certains agriculteurs ont vu leurs céréales et colzas complètement fauchés par des grêles ou des pluies très intenses.
Cependant, le soleil prévu ce week-end devrait en motiver plus d’un. Semis de betteraves, de maïs et de lin, notamment, devraient bien avancer. Pas en retard pour certaines opérations, pas en avance, les agriculteurs du nord de la France comptent sur le soleil pour assécher les sols et leur permettre de combler le retard accumulé cet hiver.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :