Mêmes modèles
« Arrêtons de regarder sans cesse les prévisions météo, lance Emmanuel Buisson, directeur produits et innovations chez Weenat. D’abord, les modèles météo sont grosso modo les mêmes. Ensuite, les prévisions sont calculées que deux fois par jour. »
En effet, pour prévoir la météo, il faut une vision à l’échelle mondiale. Pour cela, tous les pays du monde réalisent des photographies au-dessus de leur pays. Il y en a quatre chaque jour : à minuit, à 6h, à midi et à 18h. Les clichés de meilleure qualité sont envoyés à midi et à minuit. Le temps que ces photos soient agrégées, étudiées et qu’on puisse en faire des prévisions, il faut un délai de cinq heures. Les prévisions météo les plus fiables sont donc annoncées le matin et le soir.
Regarder les radars
Celles à la mi-journée le sont moins. En d’autres termes, « la prévision météo du midi pour le temps à 14h sera plus fiable si elle est consultée le matin plutôt qu’à midi, explique le météorologue. Dans ce cas, pour tenter de mieux organiser ses chantiers, il est préférable à l’agriculteur de consulter les radars météo. » Rien ne sert donc, de consulter les prévisions trop souvent, on pourrait y perdre la tête !
36 000 modèles météo
Pour réaliser les prévisions météorologiques, les ingénieurs peuvent s’appuyer sur plusieurs modèles. Il en existe
