Matériel en règle sur la route : le convoi agricole

Partager sur
Abonnés

Matériel en règle sur la route : le convoi agricole

Différents seuils de largeur et de longueur à vérifier pour son convoi agricole.

Le Code de la route réglemente les conditions de circulation des engins agricoles dépassant certaines dimensions avec une notion de ‘Convoi agricole’, intermédiaire entre le véhicule standard et le convoi exceptionnel.

On parle de convoi agricole lorsque la longueur ou la largeur d’un ou plusieurs véhicules dépasse les limites générales imposées par le code de la route. Ces limites ne doivent toutefois pas excéder, respectivement, 25 m et 4,50 m. Le transporteur doit demander une autorisation individuelle de transport exceptionnel s’il dépasse ces dimensions. En deçà de ces limites, l’arrêté du 4 mai 2006 définit deux catégories, A et B.

La classification

  • Si la longueur ou la largeur du convoi est supérieure au gabarit du code de la route, sans dépasser respectivement 22 m et 3,50 m, il se classe dans le groupe A. C’est aussi le cas d’un tracteur avec outil porté avant, ou arrière de plus de 4 m de long.
  • Si la longueur ou la largeur dépasse ces bornes, sans aller au-delà de respectivement 25 m et 4,50 m, le convoi passe alors dans le groupe B.
  • Convoi agricole groupe A ou B

    Comment savoir si le convoi agricole relève du groupe A ou B ?

Une signalisation spécifique pour le convoi agricole

Sur les convois des groupes A et B, quatre dispositifs de signalisation doivent compléter la signalisation, par deux faces à l’avant et deux à l’arrière aux extrémités ou, à défaut, quatre feux d’encombrement : deux à l’avant et deux à l’arrière, aux extrémités. Ils doivent être allumés la nuit, et le jour en cas de mauvaise visibilité. En groupe B, un panneau ‘Convoi agricole’homologué doit figurer à l’avant du véhicule et un autre à l’arrière.

convoi agricole : signalisation avant

Convoi agricole : signalisation avant…

Convoi agricole : signalisation arrière

…et signalisation arrière

Jumelages et roues larges

En ce qui concerne les jumelages et roues larges, le surplus de largeur causé par la présence d’un jumelage ou de pneus larges est pris en compte dans la mesure du gabarit mais ne demande pas de signalisation supplémentaire (dans la limite de 3,50 m pour un tracteur).

Signalisation en longueur

Pour ce même convoi agricole A et B, il faut compléter la signalisation par des feux de position et des dispositifs catadioptriques latéraux placés en alternance ou des dispositifs catadioptriques seuls. Un conseil : lors de l’achat d’un matériel neuf, demander qu’il soit équipé de tous les éléments de signalisation nécessaires à la circulation routière. Cela évitera d’avoir à le bricoler ensuite.

Convoi agricole : signalisation des dépassements en longueur.

Signalisation des dépassements en longueur.

Le véhicule d’accompagnement pour le groupe B

convoi agricole, groupe A ou B

Ce tracteur avec un outil de 4m entre dans le groupe B.

L’accompagnement s’impose pour les convois agricoles du groupe B. Il représente dans tous les cas une mesure de prudence sur des routes étroites et sinueuses. Le véhicule pilote précède le convoi sauf sur route à chaussées séparées. Il est alors placé en protection arrière du convoi ou du train de convois. Il doit comprendre au moins un feu tournant ou tube à décharge, fonctionnant jour et nuit et un ou deux panneaux rectangulaires marqués ‘Convoi agricole’ homologués, visibles de l’avant et de l’arrière. Les feux de croisement doivent rester allumés de jour comme de nuit.

plaquette sur le convoi agricole

Une plaquette de 6 pages pour tout savoir, à retrouver ici : bit.ly/ConvoiAg.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.

En règle sur la route à la moisson.

Le tracteur autorisé ou pas sur la 4 voies ?

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer