Conduire son Manitou… sans toucher au volant !

Partager sur

Conduire son Manitou… sans toucher au volant !

Le Manitou Steering Ministick tombe très bien sous la main.

Manitou présentait avec un simulateur son Steering Ministick, un petit joystick venant se positionner à la gauche du chauffeur en cabine, et permettant de gérer la direction du télescopique sans toucher le volant. Autre innovation mise en avant, le système stop & start de la marque.

Il s’agissait d’une des attractions de cette édition 2023 d’Innovagri. Manitou proposait sur son stand d’expérimenter dans un simulateur son Steering Ministick. Derrière ce nom se cache une petite poignée qui vient prendre place à la gauche du chauffeur dans la cabine du télescopique. Grâce à sa forme ergonomique, elle tombe bien en main et permet de gérer la direction du télescopique sans toucher au volant. En complément, l’avancement de la machine se contrôle via l’inverseur sur la poignée multifonction (à droite du chauffeur) et les pédales.

Manitou Steering Ministick: la conduite sans volant jusqu’à 25 km/h

Avec cet équipement, le constructeur français promet un gain de confort et une réduction des risques de développement des TMS. Toutefois, il faut noter que, pour des raisons de sécurité, la conduite sans volant du télescopique n’est pas possible au-delà de 25 km/h. Précisons également que le Manitou Steering Ministick a obtenu deux étoiles au palmarès de l’innovation du Space 2023.

Par ailleurs, Manitou présentait sur Innovagri son système Stop & Start sur un MLT 850-145 V+. Comme son nom l’indique, cet équipement vient couper le moteur du télescopique (et le compteur d’heures associé) lorsqu’il tourne au ralenti, sans mouvement ni activité hydraulique, selon une durée paramétrée (entre 1 et 30 minutes). Il s’agit d’une évolution de l’Ecostop.

Manitou Stop & Start

Un MLT 850-145 V+ (modèle dévoilé fin 2022) servait de support à la présentation du système Stop & Start sur Innovagri.

150 litres de GNR en moins sur 1 000 h d’utilisation

Mais là ou l’Ecostop nécessitait de tourner la clé de contact pour redémarrer le télescopique, il suffit d’une impulsion sur la poignée multifonctions dans le cas du Stop & Start. Un changement qui facilitera l’utilisation de cet équipement optionnel. L’autre intérêt est bien sûr économique. Sur son site, Manitou explique que « le régime de ralenti coûte 10 € par heure en TCO ». En outre, l’utilisation du Manitou Stop & Start permettrait l’économie d’un plein de 150 litres de GNR toutes les 1 000 heures d’utilisation. Un argument à l’heure de la fin de la défiscalisation agricole du GNR.

Enfin précisons que le Stop & Start fonctionne uniquement si le moteur est chaud (à partir de 80°C).

Manitou Steering Ministick

Le système Stop & Start s’active via une touche en cabine.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer