Les travaux répétitifs comme la manutention peuvent provoquer des douleurs aux chauffeurs. Pour changer de posture en oubliant le volant, Fendt lance un système de conduite par joystick à la main gauche.
Plus de confort pour le chauffeur
Ainsi, les épaules et le cou peuvent se relaxer. Baptisé ErgoSteer, il sera disponible en option sur les tracteurs neufs, et en ré-équipement sur les modèles en service. Concernés : les séries 500 à 1000 avec environnement FendtONE et finition PowerP Plus ou Profi Plus.
Plusieurs solutions de conduite par joystick
L’ErgoSteer est associé à un accoudoir spécifique, réglable en tous sens pour s’adapter à la morphologie du chauffeur. Il ne peut fonctionner qu’à moins de 25 km/h et n’est pas homologué pour la route. Il diffère donc en cela de la direction par joystick des moissonneuses batteuses Ideal. Ainsi, un tracteur Fendt équipé de l’ErgoSteer conserve son volant. Par ailleurs, il est possible de choisir entre deux modes de fonctionnement. Quand on lâche le joystick, soit le tracteur reste braqué comme il était, soit il revient en ligne droite. Notons aussi la présentation récente par Manitou d’un mode de conduite au pouce, par un mini-levier. Pas tout à fait comparable mais qui signe une vraie tendance.
Inverseur et autoguidage sur le joystick
D’autre part, le levier de l’Ergosteer inclut d’autres fonctions : l’inverseur de marche, y compris le Stop & Go, et l’engagement de l’autoguidage. Enfin, cet accessoire fait partie des nouveautés annoncées pour l’Agritechnica, avec la série électrique e100 V Vario, la nouvelle génération de tracteurs Fendt 600 Vario et l’extension des fonctions FendtONE.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.