A l’heure du bilan de la récolte 2023 des tournesols, la cuma de Vigy (57) donne leur avis sur leur coupe à tournesol. En effet, cette cuma a décidé l’an dernier d’équiper sa New Holland CR 9.80 d’une coupe à tournesol de 9 m. Après cette première récolte récolte, Christopher, le chef d’atelier de la cuma et chauffeur, est satisfait. Il estime qu’elle est facile à manipuler et confortable à conduire.
Avis coupe à tournesol : un débit de chantier de 5 ha/h
« La coupe permet de broyer les cannes de tournesol, on évite ainsi un passage de broyeur, explique t-il. Celle-ci permet également de doubler le débit de chantier. On récolte ainsi à une vitesse de 5 ha/h. » Un avantage non négligeable pour les agriculteurs de la région.
En effet, les récoltes automnales sont toujours précipitées par la météo. « Les fenêtres d’action peuvent être très réduites, il faut en faire un maximum en peu de temps, précise-t-il. Même si cette année, la météo était clémente, nous avons battu tout le tournesol en une semaine. »
Pour assurer le chantier, les agriculteurs peuvent utiliser les bennes de la cuma de Vigy ou les leurs, pourvu que le débit de chantier ne soit pas perturbé. Un investissement de 45 000 euros qui oblige bien sûr à récolter beaucoup de surfaces pour le rentabiliser.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :