[Sommet de l’élevage] La ministre Annie Genevard vient rassurer les éleveurs

Partager sur

[Sommet de l’élevage] La ministre Annie Genevard vient rassurer les éleveurs

La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a déambulé dans les allées du Sommet de l'élevage ce 03 octobre 2024 et au milieu des machines agricoles

En visite au Sommet de l’élevage, la ministre de l’agriculture Annie Genevard annonce son soutien et des mesures pour les éleveurs. PAC, LOA, Epizooties et assurance récolte au programme.

Après sa nomination le 21 septembre, le déplacement au Sommet de l’élevage d’Annie Genevard ce 3 octobre était très attendu. Dans un contexte tendu lié notamment aux épizooties et à la grogne d’ampleur, au cœur de l’économie agricole, la nouvelle ministre de l’Agriculture y a fait quelques annonces. L’objectif : rassurer les éleveurs. Mais aussi préciser son action dans la continuité des travaux entamés par le précédent gouvernement Attal.

Annie Genevard au Sommet de l’élevage : PAC et défiscalisation

Côté annonces, il faut retenir sur le paiement des avances des aides PAC au 16 octobre, que « le taux de l’avance sera porté à 70 % pour le premier pilier et à 85 % pour l’ICHN ».

Aussi, la promesse fiscale du dernier gouvernement sera reprise. « Le projet de budget 2025 intègrera bien un nouvel avantage fiscal et social pour lutter contre la décapitalisation du cheptel bovin français et soutenir le développement de l’élevage bovin en France. Concrètement, chaque année, les éleveurs pourront aussi déduire de leur résultat une provision à hauteur de la hausse de la valeur de leur stock de vaches laitières et allaitantes. C’est un effort

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer