Après sa nomination le 21 septembre, le déplacement au Sommet de l’élevage d’Annie Genevard ce 3 octobre était très attendu. Dans un contexte tendu lié notamment aux épizooties et à la grogne d’ampleur, au cœur de l’économie agricole, la nouvelle ministre de l’Agriculture y a fait quelques annonces. L’objectif : rassurer les éleveurs. Mais aussi préciser son action dans la continuité des travaux entamés par le précédent gouvernement Attal.
Annie Genevard au Sommet de l’élevage : PAC et défiscalisation
Côté annonces, il faut retenir sur le paiement des avances des aides PAC au 16 octobre, que « le taux de l’avance sera porté à 70 % pour le premier pilier et à 85 % pour l’ICHN ».
Aussi, la promesse fiscale du dernier gouvernement sera reprise. « Le projet de budget 2025 intègrera bien un nouvel avantage fiscal et social pour lutter contre la décapitalisation du cheptel bovin français et soutenir le développement de l’élevage bovin en France. Concrètement, chaque année, les éleveurs pourront aussi déduire de leur résultat une provision à hauteur de la hausse de la valeur de leur stock de vaches laitières et allaitantes. C’est un effort
