Pour faire face à la hausse des prix des matériels agricoles et à l’allongement des délais de livraison, certaines cuma font le choix d’acheter du matériel d’occasion. Une tendance notamment observée dans le Gers, avec un développement des achats d’épandeur de fumier d’occasion. La même stratégie se constate aussi pour les combinés presse enrubanneur. Focus sur les points à vérifier avant l’achat d’une presse enrubanneuse d’occasion.
Un matériel rare en occasion
En Occitanie, il y a peu de machines de ce type en occasion. Donc le plus souvent, elles viennent de l’ouest de la France. Dans cette région, elles sont beaucoup plus sollicitées car il se fait plus d’enrubannage.
Le premier élément à vérifier avant l’achat d’une presse enrubanneuse d’occasion, c’est la partie presse. Celle-ci est la plus encline aux problèmes. Car elle comporte beaucoup d’éléments en mouvement, notamment le pick-up de ramassage. Ce dernier est en effet soumis aux pierres et à différents suivis de sol.
Points de vigilance avant l’achat d’une presse enrubanneuse d’occasion
Sur le pick-up, il est par conséquent important de vérifier le bon fonctionnement des galets et des dents qui sont en rotation pour l’acheminement de la matière dans la chambre de pressage. Ensuite, prenez le temps de faire le tour de toutes les chaînes d’entraînements qui permettent de faire fonctionner la presse, mais aussi les rouleaux de pressage s’il s’agit d’une chambre fixe, ou les courroies si c’est une presse à chambre variable.
Pour le deuxième élément qui est l’enrubanneuse, les points à prendre en compte dans l’achat ce sont le bon fonctionnement des satellites qui permettent la pose du film sur la balle, la bonne rotation des rouleaux pour faire tourner la botte et le couteau de coupure du film en fin de travail.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :