Les délais et retard dans la chaîne d’approvisionnement, ainsi que la hausse des prix des matériels agricoles, ont conduit à un développement des achats d’occasion dans les cuma du Gers et des Hautes-Pyrénées. L’épandeur à fumier figure parmi les matériels concernés par cette tendance. Voici quelques conseils pour préparer son achat d’un épandeur d’occasion.
Des outils sujets à la corrosion
Les épandeurs à fumier sont des machines bénéficiant d’une construction relativement simple. Mais les matières qu’ils transportent peuvent rapidement transformer leurs caisses en gruyères. Prenez donc le temps d’en inspecter les moindres détails. Traquez la corrosion et les éventuelles fissures, en particulier au niveau des soudures. Des dents de chargeur peuvent en effet avoir laissé de vilaines cicatrices.
Vous pouvez aussi remarquer la présence d’une plaque soudée pour boucher un trou. Si ce genre de séquelles se localise rapidement, il traduit surtout un manque d’attention vis-à-vis du matériel lors de son utilisation. Au contraire, un épandeur comportant une caisse exempte de chocs, et des rehausses en bon état, laisse penser que son propriétaire en prenait soin.
Des détails qui ne trompent pas sur l’entretien du matériel d’occasion
Jetez un coup d’œil sous la caisse et dans ses recoins. L’absence de matière à ces endroits indique que l’appareil a été correctement lavé. Dans le cas contraire, et au fil des années, le fumier resté au contact de l’acier peut l’avoir dégradé.
Vérifiez que l’échelle est bien là et qu’elle n’est pas tordue. Une fois la caisse et le châssis vérifiés, il vous reste les éléments essentiels qui sont les hérissons et le tapis.
Les éléments à vérifier avant l’achat d’un épandeur de fumier d’occasion
Tout d’abord, regardez bien les niveaux d’huile dans les différents boîtiers et traquez les fuites si tant est qu’ils y en ait. Faites un état du tapis en prenant soin de regarder les noix d’entraînement et les barres qui permettent d’amener le produit aux hérissons.
Dernier point, les hérissons ont-ils tous leurs couteaux ? Et les disques de projections sont-ils propres et complets ?
Mais surtout, n’oubliez pas de mettre en marche l’épandeur avec le vendeur pour vous assurer du bon fonctionnement.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :