Le pari du combiné presse enrubanneur

Partager sur
Abonnés

Le pari du combiné presse enrubanneur

Pari gagné pour les deux combinés de la cuma de Saint-André, qui permettent de sécuriser et de diversifier les récoltes, pour un tarif inférieur à un chantier décomposé.

Passer d’une activité pressage et enrubannage dissociées à un combiné presse enrubanneuse en gagnant sur la qualité et le prix. C’est le pari réussi par la cuma de Saint-André dans l’Ain.

D’un côté la presse et de l’autre l’enrubanneuse. C’était la méthode employée par la cuma. « Des chantiers qui nécessitaient une certaine organisation », se rappelle Guillaume Favier, trésorier de la cuma. « Certains adhérents prenaient le service complet, d’autres voulaient enrubanner eux-mêmes avec le matériel de la cuma ou leur propre matériel. Des chantiers où il fallait prévoir de faire suivre l’enrubanneuse, d’autres pas. Il pouvaient parfois se passer plusieurs heures entre le pressage et l’enrubannage. Les bottes étaient déformées et au final, le travail était mal réalisé. »

Un service complet presse enrubanneuse mais avec deux chauffeurs

Même si la majorité des adhérents

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer