Les betteraviers français vont pouvoir être soulagés. Le ministère de l’Agriculture a annoncé l’ouverture du guichet pour recevoir l’indemnisation des betteraves perdues en 2023. En effet, les producteurs de betteraves qui ont subi des pertes liées à la jaunisse peuvent dorénavant demander leur indemnisation sur le site de FranceAgriMer depuis le 18 mars 2024.
Une indemnisation à 41 €/t de betteraves perdues en 2023 à cause de la jaunisse
Ainsi, « le dispositif s’adresse aux exploitants agricoles ayant planté des betteraves en 2023, précise le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. L’indemnité est calculée à partir du rendement 2023 de chaque planteur. On le compare ensuite au rendement moyen entre 2017 et 2019. »
Comme annoncé, l’indemnisation liée aux pertes des betteraves est de 41 € par tonne de betterave. Le ministre, Marc Fesneau, « remercie les services de l’état et de FranceAgriMer, qui, à l’issue de nombreuses discussions avec les représentants de la filière, ont œuvré pour le respect des échéances ».
Soutien à la filière
Et de rassurer les agriculteurs français quant au devenir de la filière. « À l’orée des semis 2024, je veux redire toute ma confiance dans cette filière. Je l’invite à poursuivre et à amplifier les efforts engagés. Et ainsi prendre les mesures issues du plan national de recherche et d’innovation (PNRI, ndlr). Et pour limiter les réservoirs viraux et la prolifération des pucerons. »
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :