Le réseau cuma expérimente un volontariat agricole de six mois sur le modèle du service civique. Le but : « Donner envie d’agriculture aux urbains et aux jeunes. » L’opération menée en partenariat avec l’association In Site a reçu le soutien du ministère de l’Agriculture. Elle a débuté dans trois territoires pilotes, l’Aveyron, les Pays de la Loire et le Grand Est.
« Une expérience de six mois »
Les jeunes participant à ce nouveau dispositif d’engagement vont vivre « une expérience de six mois auprès de groupes d’agriculteurs dans leurs exploitations ou dans les cuma, et auprès des fédérations de cuma ». D’autre part, leurs missions concerneront le développement agricole et rural, l’emploi et l’installation en agriculture. Enfin, la fncuma précise que « les volontaires seront hébergés dans les communes rurales en partenariat avec les collectivités territoriales ».
À inclure dans la loi d’orientation
Pour la fncuma, l’étape suivante consisterait à inscrire un tel dispositif dans la future loi d’orientation et d’avenir agricole, dans le code du service national. « Il s’agit d’une part d’ouvrir le service civique aux groupes d’agriculteurs, mais également de prévoir un volontariat pour les plus de 25 ans pour répondre aux désirs de reconversion professionnelle. »
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :