Des jeunes d’une étonnante maturité : à la rencontre des futurs actifs agricoles

Partager sur

Des jeunes d’une étonnante maturité : à la rencontre des futurs actifs agricoles

Les jeunes en formation agricole sont les futurs actifs de demain. Et ils sont très au clair sur ce qu'ils veulent.

Le séminaire des animateurs et élus emploi du réseau cuma du Sud-Ouest s'est déroulé en décembre, dans le département de l’Aveyron, à Villefranche-de-Rouergue. Les participants ont visité deux écoles et rencontré des jeunes qui ont exprimé leurs attentes par rapport à leur projet professionnel. 

Des jeunes étonnamment mûrs pour leur âge, avec des attentes et un projet professionnel construit. C’est ce qu’ont pu constater les participants au Forum Emploi des cuma du Sud-Ouest, organisé cet hiver en Aveyron. Le constat est là : il y a de forts besoins de main-d’œuvre en agriculture. Le réseau est convaincu que les cuma peuvent proposer des services qui répondront à ces besoins d’emploi.

Appui au statut d’employeur

La première journée du séminaire emploi Sud-Ouest du réseau cuma était organisée sous forme d’ateliers participatifs. Elle a permis de définir des axes de réflexion et des actions à mettre en place. Ceci pour aider le développement de l’emploi et accompagner les cuma dans leur rôle d’employeur.

Ensuite, les participants sont allés à la rencontre des jeunes en certificat de spécialisation tracteurs et machines agricoles au pôle de formation de Bernussou. Puis des lycéens en bac professionnel agroéquipement au lycée François-Marty.

Les jeunes expriment un besoin d’encadrement

Ces échanges ont fait ressortir les attentes et besoins des jeunes et leur vision de la cuma de demain.

La visite de ces deux centres de formation a permis au réseau de découvrir les méthodes d’enseignement. Mais aussi la richesse de ces programmes de formation, ainsi que la technicité et la maturité des jeunes rencontrés.

Elle leur a permis d’exprimer leurs attentes en tant que futurs salariés. Parmi lesquelles un besoin d’encadrement dans leur premier emploi, et d’accompagnement dans la prise graduelle d’autonomie. Par exemple au travers de formations adaptées.

Bien accueillir les jeunes salariés de demain

Cela confirme la volonté du réseau d’appuyer et de professionnaliser les cuma en tant qu’employeuse. Ceci dans l’objectif d’accueillir au mieux les salariés de demain.

La journée s’est terminée par une table ronde. Divers acteurs du monde agricole et au-delà ont partagé leur vision sur la manière dont le réseau cuma pourrait casser les préjugés sur les emplois agricoles.

Des éléments de réponse ont été apportés par Éric Appel, de la direction emploi, insertion du département de l’Aveyron. Mais aussi Delphine Cabayé, animatrice de l’ANEFA du Tarn. Et enfin Cyril Jaquin, trésorier de la fncuma en charge de l’emploi.

Ces échanges ont mis en évidence l’importance d’aller à la rencontre de tous les publics pour développer la connaissance du milieu agricole. Mais aussi l’attractivité des métiers de ce secteur et de l’agriculture. Il s’agit d’un travail conjoint de deux régions, avec une forte participation des fédérations départementales. Cela a permis de mutualiser des compétences et de mettre en place des solutions à expérimenter sur le terrain.

Séminaire, mode d’emploi

Le séminaire emploi rassemble tous les deux ans des élus et salariés du réseau cuma et AGC de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Ils s’intéressent à la manière dont le réseau peut accompagner le développement de l’emploi et le recrutement des salariés. Portée par deux élus en charge de l’emploi, Pierre Supervielle pour la Nouvelle-Aquitaine et Franck Maurin pour l’Occitanie, cette édition 2022 a mis l’accent sur le recrutement et la fidélisation des salarié es, en insistant toujours sur le rôle du réseau face à ces enjeux.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer