La gamme de tracteurs John Deere 6M compte désormais 7 modèles de 105 à 275 ch maxi. Soit de 120 à 281 ch avec le boost, au transport ou la prise de force. Cette grande famille se déploie sur cinq gabarits de châssis, de 2,40 à 2,90 m d’empattement. La motorisation fait appel à un 4 cylindres de 4,5 l et à un 6 cylindres de 6,8 l, avec le choix entre les deux dans le créneau 160 ch. De même, deux longueurs de châssis sont disponibles pour les puissances « charnière » de 140, 200 et 260 ch.
Trois transmissions au choix
En matière de transmission, ces tracteurs John Deere 6M laissent le choix entre les bien connues PowerQuad Plus, AutoQuad Plus, CommandQuad Plus et AutoPowr. Toutes offrent une option 50 km/h. Elles sont complétées par une offre de de tailles de pneus plus étoffée. L’hydraulique peut quant à elle fournir jusqu’à 195 l/min (pour 114 l/min en standard) sur les version 6 cylindres. En plus de cette grande étendue d’options, il est possible de personnaliser, avec par exemple une variation continue associée à de simples distributeurs mécaniques. Sur ces 6M, le châssis intégral autorise un poids roulant important, d’autant que le relevage affiche une capacité de 5,7 à 9,9 t selon les modèles.
Des tracteurs John Deere plus conviviaux
En cabine, le constructeur a créé des menus personnalisables et a agrandi le moniteur d’angle. La console principale est de type G5 (10,1 pouces) ou G5 Plus (12,8), avec l’Isobus et la connectivité. L’offre d’agriculture de précision John Deere vient en option.
Quelles différences avec les 6R ?
Les nouveaux 6M tendent à se rapprocher des 6R, avec lesquels ils partagent certains composants majeurs. Mais des différences demeurent, en commençant bien sûr par le prix, ce qui s’explique. Le supplément de puissance permis au transport et à la prise de force sur les 6R est nettement plus élevé, notamment sur les 6 cylindres. En cohérence, ils disposent d’une plus grosse capacité de refroidissement. Côté transmission, la DirectDrive, à doubles embrayages, reste réservée aux 6R. On observe également des écarts de débit hydraulique. A puissance égale, un 6M offre moins de débit qu’un 6R, ou alors seulement avec une option. D’autre part, la cabine diffère, de même que le volume du capot. Et l’environnement agriculture de précision et autoguidage fait partie du standard des 6R alors qu’il n’est qu’en option sur les 6M.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.