Même s’ils ne devraient pas traverser l’Atlantique, les nouveaux tracteurs articulés John Deere 9RX ont beaucoup fait parler d’eux en France la semaine dernière. Sur le même salon au Texas, John Deere dévoilait sa nouvelle génération de moissonneuses-batteuses mono-rotor S7. Des machines disponibles en France pour la moisson 2025 en remplacement des actuelles John Deere S700.
Présentation en vidéo des moissonneuses-batteuses John Deere S7
John Deere S7 : 4 modèles de 467 à 625 ch
Au premier regard, on constate tout d’abord que ces moissonneuses-batteuses John Deere S7 reprennent le design de la série X9 à deux rotors.
Ensuite, quatre modèles composent cette série : la John Deere S7 700, la S7 800, la S7 850 et la S7 900. En outre, le modèle d’entrée de gamme embarque un moteur de 9 litres (JDX9) développant 467 ch de puissance nominale et une trémie de 10 600 litres de capacité. En revanche, les trois autres modèles bénéficient d’une trémie de 14 100 litres et du moteur JD14X (13,6 litres de cylindrée). Les puissances nominales respectives atteignent 547, 579 et 625 ch.
Par ailleurs, ces moissonneuses-batteuses mono-rotor adoptent la cabine des John Deere X9. À l’intérieur, l’accoudoir reçoit la console CommandCenter G5. Cette dernière regroupe les fonctions liées à l’agriculture de précision (ex : automatisation des demi-tours AutoTrac) et la télémétrie.
4 niveaux de compensation des dévers
Dans le domaine de l’adaptation aux dévers, quatre niveaux s’offrent désormais. De base, les S7 acceptent 7%. Avec le kit « sidehill », on passe à 14%. Ensuite, vient un nouvel accessoire, l’Active Slope Automation, permettant de corriger jusqu’à 18%. Il s’agit en fait d’un petit tapis roulant transversal placé à l’entrée du nettoyage, et tournant en sens opposé au dévers. Enfin, dernière étape : le bien connu Hillmaster, efficace jusqu’à 22%.
Côté électronique, le constructeur américain promet plus de productivité grâce à d’inédites fonctions. Ainsi, la fonction d’automatisation des paramètres de récolte régule 5 paramètres de la batteuse selon des seuils définis de perte de grain, d’impureté et de grains cassés. Un nouveau capteur de pertes accompagne d’ailleurs cette montée en précision. En complément, la moissonneuse-batteuse S7 offre une automatisation prédictive de sa vitesse d’avancement. Pour cela, l’intelligence embarquée analyse la culture via des cartes satellite de biomasse et des images en direct via des caméras pour prendre en compte à la fois la hauteur de la plante et les culture versée.
Les X9 évoluent aussi pour la moisson 2025
Enfin, précisons que les grandes sœurs X9 bénéficieront aussi d’une mise à jour pour la moisson 2025. D’une part elles recevront toutes les automatisations présentées sur la série S7. D’autre part elles adopteront la technologie d’analyse du grain des séries T et S7. Précisons qu’une nouvelle architecture électrique est arrivée sur l’ensemble des gammes, pour faciliter le déploiement de la connectivité et des automatismes.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- La John Deere X9 1100 en vidéo dans une parcelle du nord de la France.
- Combien coûte la moissonneuse-batteuse John Deere S 770 ?
- Essayer l’agriculture de précision en mode JD.
- Moissonneuses John Deere : du nouveau aussi dans la série T.
- Les chiffres fous du tracteur articulé John Deere 9RX 830 de plus de 900 ch.