La série 6R de John Deere ne comporte pas moins de 14 modèles de 110 à 250 ch de puissance nominale sur 4 tailles différentes de châssis. Dans cette gamme, le 6R 215 (215 ch de puissance nominale) correspond au modèle le plus puissant s’appuyant sur le grand châssis de 2 800 mm. Si ce modèle peut s’équiper de 4 transmissions différentes (2 versions de l’AutoQuad, la DirectDrive, l’AutoPowr), la cuma de la Vallée de la Trouille a choisi la transmission à variation continue AutoPowr pour ses 5 tracteurs. Voici leur avis d’utilisateur sur le John Deere 6R 215.
La vidéo de l’avis d’utilisateur du tracteur John Deere 6R 215
Selon Alexandre Hanquart, le premier point fort du tracteur John Deere 6R 215 est sa polyvalence. En outre, ces tracteurs servent à tous les travaux de la cuma, du transport à l’implantation de pommes de terre en passant par la fenaison, avec les outils de la cuma comme des adhérents. « Ce tracteur propose un bon rapport poids/puissance et il reste efficace pour les travaux demandant beaucoup de puissance, mais aussi pour les travaux plus légers comme l’andainage. »
Précisons que ce tracteur offre une charge utile de 4,7 tonnes. Autre gage de polyvalence, la bonne manœuvrabilité du 6R. Selon Antoine Hanquart, ce tracteur braque bien et facilite les manœuvres en bout de champ.
A découvrir : Comment choisir son tracteur ?
« Presque aussi confortable qu’un camion »
Ensuite, Alexandre Hanquart souligne le niveau de confort du tracteur John Deere 6R. « La cabine est silencieuse et offre un bon champ de vision ». Il apprécie également le travail combiné des suspensions de cabine et du pont avant.
A bord, les commandes sont jugées plutôt faciles à prendre en main, ce qui fait du 6R un tracteur simple à partager. Un bon point pour un tracteur en cuma donc. Si la poignée CommandPro peut déstabiliser au départ les utilisateurs les plus éloignés de l’électronique, Alexandre Hanquart reste pour sa part convaincu de l’intérêt de cet équipement.
« Chaque chauffeur peut personnaliser selon ses préférences les fonctions attachées à chaque bouton. Pour ma part, je l’utilise pour la gestion de l’avancement, l’inverseur et les principales fonctions. Il n’y a que durant les phases de transport sur la route ou je conduis plutôt à la pédale. »
D’ailleurs, concernant le comportement du 6R 215 sur la route, là encore la satisfaction est au rendez-vous pour Alexandre Hanquart. En outre, il évoque un niveau de confort proche de celui d’un camion.
Enfin, pas grand chose à signaler du côté des points faibles du John Deere 6R 215. Selon Alexandre Hanquart, si la console se montre réactive et simple, la dimension de l’écran est un peu juste pour afficher simultanément deux fenêtres. De même, il aimerait un compartiment réfrigéré un peu plus grand.
A voir en vidéo : Que vaut le John Deere 8RX face au 8R et au 8RT ?
Fiche technique du John Deere 6R 215
- Moteur : 6 cylindres John Deere Power Systems Stage V.
- Cylindrée : 6,8 l.
- Puissance max : 237 ch (259 ch avec surpuissance).
- Couple max : 1007 Nm (1025 Nm avec boost).
- Transmission : variation continue AutoPowr.
- Hydraulique : 155 l/min.
- Capacité du relevage AR : 9,5 t.
- Capacité du relevage AV : 4,0 t (option).
- Empattement : 2 800 mm.
- Poids à vide : 8,8 t.
- PTAC : 13,5 t.
- PTRA : 44 t.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :