World Fira 2025: « Tout l’écosystème des robots agricoles sera réuni! »

Partager sur
Abonnés

World Fira 2025: « Tout l’écosystème des robots agricoles sera réuni! »

Florent Georges (conseiller agroéquipements pour la fédération des cuma Gers-Hautes-Pyrénées) présente le salon World FIRA 2025.

Le grand show des robots, c'est avec les cuma. Florent Georges, conseiller agroéquipements au sein de la fédération des cuma Gers-Hautes-Pyrénées, participe à l’organisation de cet évènement. Lequel se déroulera cette année du 4 au 6 février 2025, à Auzeville-Tolosane en Haute-Garonne. 

Rencontre avec Florent Georges, conseiller agroéquipements au sein de la fédération des cuma Gers-Hautes-Pyrénées. Il revient sur le salon World Fira 2025 qui aura lieu près de Toulouse.

Le salon World Fira 2025, c’est…?

Le « Forum International de la Robotique Agricole ». Plus précisément, il s’agit d’un salon destiné à tous les acteurs de l’agriculture intéressés par les équipements robotisés et autonomes. Cet évènement se déroule en France, il se décline aussi en une version aux États-Unis. Cette neuvième édition du World Fira sera la troisième avec des démonstrations aux champs.

Lorsque l’entreprise Gofar, organisateur historique du salon, a souhaité créer un évènement avec des robots fonctionnant en conditions réelles, elle a fait appel au réseau cuma, en raison de sa légitimité et de sa compétence pour préparer des démonstrations techniques. La Fédération régionale des cuma Occitanie, via les fédérations Gers-Hautes-Pyrénées et Tarn, a relevé le défi avec succès, tant et si bien que nous participons à l’organisation du forum pour la troisième fois.

Pourquoi les cuma s’intéressent aux robots ?

Des cuma voient en la robotique une piste pour résoudre des problématiques de main-d’œuvre et de temps de travail. Certains robots travaillent déjà dans des cuma viticoles.

Le réseau cuma veut profiter d’évènements comme le Fira pour créer des partenariats et collecter des références techniques. Débits de chantiers, performances, réglementation… Nous étofferons les connaissances du réseau grâce à notre implication dans cet évènement, et, plus largement, dans cette filière.

Qu’est-ce que le public pourra faire au salon World Fira 2025 ?

Forcément, les démonstrations de robots constitueront la grande attraction de l’évènement. Nous attendons une vingtaine d’exposants capables de faire travailler leurs machines devant les visiteurs. Le public pourra aussi consulter divers exposants, il devrait y en avoir jusqu’à 80.

Des conférences sont prévues pour approfondir des sujets, comme l’intelligence artificielle dans les robots agricoles et l’utilisation des données pour la planification et la prise de décision. Il sera aussi possible de participer à des tours thématiques du salon. Le World Fira présente l’intérêt de regrouper toute la filière de la robotique agricole. Constructeurs, distributeurs, chercheurs, utilisateurs pionniers ou potentiels, conseillers, étudiants… Tout l’écosystème des robots agricoles sera réuni, ce qui favorisera les rencontres et les échanges.

À lire : Préparer votre visite au Fira 2025.

Quelles démonstrations sont déjà prévues ?

Le salon se concentre sur les robots destinés aux productions végétales. Il y aura des démonstrations sur différents types de productions :

  • Grandes cultures ;
  • Légumes de plein champ ;
  • Maraîchage ;
  • Viticulture ;
  • Arboriculture.

Les robots réaliseront du désherbage mécanique ou par laser, de la tonte, détruiront des couverts… Les robots ont déjà commencé à travailler pour le forum ! Ils ont semé diverses cultures (triticale, féverole, colza, radis, poireau, épinard) qui accueilleront les démonstrations. Nous n’avons pas tout à fait terminé les préparatifs ni clôturé les enregistrements des exposants.

Il est possible que le public découvre d’autres exclusivités du 4 au 6 février 2025 !

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer