Comment traiter mieux avec moins de produit ?

Partager sur

Comment traiter mieux avec moins de produit ?

Les progrès attendus viennent autant des matériels que des aides à la décision (photo Smart Guided Systems).

Rencontre avec des chercheurs et des entreprises qui préparent la pulvérisation de demain, notamment en vigne et en arboriculture. Ils modulent les doses et luttent contre la dérive.

A quoi ressemblera la pulvérisation de demain? Si le pulvérisateur est en hivernage, les experts se penchent à son chevet. La journée interfilière 2021, organisée par AgriSudOuest Innovation, le CTIFL, l’IFV et Inno’vin, a montré combien les études se multiplient pour mieux cibler l’emploi des produits phytosanitaires. Les exemples qui suivent en constituent la preuve indéniable. Certaines technologies ont vocation à s’utiliser de manière généralisée. Mais d’autres plus coûteuses pourraient simplement constituer une solution pour les traitements en bordure de zones habitées.

Un pulvérisateur au top

Commençons par le pulvérisateur. La Chambre d’Agriculture de la Gironde développe un outil pour optimiser la pulvérisation et limiter la dérive, appelé EvalPulvé. Il aidera les viticulteurs à régler leurs appareils, ainsi que l’a montré Adel Bakache. Le principe: pulvériser avec un produit fluo spécifique, sur des feuilles identifiées à des emplacements déterminés, prendre ces dernières en photo… et lire le diagnostic automatisé. Il reste quelques étapes avant la diffusion d’EvalPulvé mais en attendant, la Chambre d’agriculture de la Gironde peut faire la prestation de diagnostic.

feuille de vigne après pulvérisation - pulvérisation de demain

Comment déposer suffisamment de produit sur la plante et en laisser partir le moins possible à l’extérieur ?

Des buses au sommet des arbres

Traiter sans pulvérisateur, c’est le principe du système Pulvéfix, en gestation depuis 2015 au CTIFL. Au lieu de faire circuler un matériel dans le verger, on équipe la plantation d’un dispositif de pulvérisation par le dessus, alimenté par une pompe à poste fixe. Traiter revient quasiment à appuyer sur un bouton.

Antoine Pélisson (CTIFL), a expliqué que la dérive diminue fortement mais que l’efficacité varie à ce stade. Très bonne sur tavelure et carpocapses, moyenne sur pucerons et mauvaise sur oïdium. Mais l’exploration du principe continue.

pulvérisateur Pulvefix CTIFL verger

Le principe du Pulvéfix (schéma CTIFL).

Une piqûre de produit

Autre alternative au pulvérisateur: l’injection de produit dans la sève de l’arbre. On parle aujourd’hui de “micro injection sécurisée”, avec un procédé qui ne crée pas de blessure sur les arbres. Il commence une phase de test

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer