L’obligation du pass sanitaire et du port du masque n’ont pas refroidit les visiteurs qui se sont retrouvés nombreux dans les allées du Sitevi. Une satisfaction pour les exposants rencontrés. Le prochain rendez-vous est en 2023 du 28 au 30 novembre. En attendant, voici les nouveautés 2021 du Sitevi.
Les photos des nouveautés 2021 du Sitevi
Face à la demande, Agrisem adapte des semoirs sur ses produits phares comme le Disc-O-Vigne et le Combivigne.
Présentation du Synthesis Smart Hybrid de Caffini. Ce pulvérisateur regroupe plusieurs technologies. Des buses à impulsion PWM qui permettent de moduler la dose sans affecter la taille des gouttes. Un flux d’air pour une bonne pénétration du produit au cœur du feuillage. Des capteurs ultrasons qui surveillent l’importance du feuillage en hauteur et en volume pour adapter le flux d’air et de bouillie en temps réel.
La demande pour des épandeurs plus précis est en hausse. Longtemps absent en viticulture, le DPAE se démocratise sur les épandeurs. La demande s’oriente aussi sur des systèmes de pesée et des essieux directeurs pour faciliter les manœuvres.
Actisol propose Eolys, une nouvelle génération de tondeuse intercep. Le suivi du relief se contrôle via les roues du porte outil. Suspendu sur un parallélogramme, le plateau rotatif suit les inclinaisons du sol.
Hapo est un exosquelette simple et passif. Les supports du harnais de posture sont en fibres composites. Il permettent une assistance jusqu’à 14 kg. Une aide bienvenue pour prévenir les TMS du dos notamment lors de la taille des vignes.
Freilauber propose un épandeur d’une largeur de 1,28 m disposant d’un essieu tandem. Sa capacité est de 4 m3 avec un châssis entièrement galvanisé. Il est disponible avec des hérissons horizontaux ou des disques d’épandage
Le constructeur allemand Freilauber propose un rouleau de destruction des couverts adaptable en largeur via l’hydraulique. Les 2 rouleaux extérieurs sont montés sur un axe de manière à pouvoir osciller. Cela permet de réaliser un travail au plus près du rang et de suivre le relief.
New Holland présentait le TK4 Méthane Power, un prototype de chenillard fonctionnant comme son nom l’indique au méthane. Il est le fruit d’une collaboration entre New Holland et le motoriste FPT. Un prototype qui tourne déjà dans un vignoble italien. Il dispose d’un moteur 4 cylindres de 2,8l développant 75 ch.
New-Holland présentait le système de désherbage électrique X Power adapté aux vignes étroites. Montée sur un enjambeur, cette version prototype délivre un courant de 8000 volts. La génératrice est alimenté via l’hydraulique. Dépendant de l’enherbement, du type de sol et de l’hygrométrie, la vitesse de travail varie de 0,5 km/h à 4 km/h. La commercialisation débutera en 2023.
Des modifications sur la machine New-Holland spécialisée dans la récolte d’olives. Elle conserve ses 2 rangées de 21 secoueurs. Pour plus de polyvalence, elle s’adapte aussi à la récolte d’amandes. Pour cela La noria est plus longue sur l’avant et l’arrière. Les paniers en polyuréthane sont plus grands et l’entrée du couloir de récolte redessiné.
Wulp est un kit de pulvérisation mis au point par Praysbee. La barre de pulvérisation dispose de plusieurs rangées de buses avec des angles d’attaque différents. L’oscillation des descentes dans le sens d’avancement favorise la pénétration des gouttes au sein du feuillage tout en limitant la dérive. Wulp s’adapte sur tous les pulvérisateurs existants ou sur tout châssis porteur à l’avant comme à l’arrière du tracteur.
Simtech annonce une construction 100% française de son semoir direct. Face à une demande de plus en plus importante, le modèle VT-Sem reçoit quelques modifications. Les disques ouvreurs sont toujours disponibles pour des semis sur sols couverts. Ils peuvent être remplacés par un rouleau pneu pour un passage sur sol travaillé. Les largeurs disponibles sont 110 cm, 130 cm et 150 cm.
Enfin, à lire également:
Les nominés au Sitevi Innovation Awards.
Matériels de travail du sol en vignes étroites.
Claas Dévoile ses nouveaux Nexos au Sitevi.