Le CTIFL vient de publier un guide sur les pulvérisateurs employés en arboriculture: le PulvArbo. Il donne les clés pour obtenir une application efficace sans trop de dérive.
Une étude de 5 ans sur les pulvérisateurs
Entre 2015 et 2020, le projet collaboratif PulvArbo a exploré les possibilités d’amélioration de la pulvérisation en arboriculture fruitière. Ainsi, il en a conclu «qu’il est possible d’optimiser la qualité d’application et de réduire les impacts sur l’environnement par la mise en action du levier des agro-équipements, de leur réglage et de leur utilisation.»
PulvArbo, un guide de 49 pages gratuit
Il en résulte aujourd’hui un guide pratique de 49 pages, en accès libre (après création d’un compte). Le document balaie l’ensemble des matériels: ceux à jet porté, simples et doubles, avec flux multidirectionnel ou dirigé, et les pneumatiques. D’autre part, il précise l’intérêt des buses à injection d’air. Le guide rappelle également les principes de réglage, le choix de la vitesse, etc.
En complément:
- le Smart Apply ajuste le traitement à la végétation.
- un pulvérisateur sans chauffeur pour l’arboriculture.
- les derniers équipements reconnus officiellement pour réduire la dérive (du nouveau chez Dhugues, Favaro, Florida, Grégoire, Saher et Wanner)