Il y a le Français qui répond à un sondage et celui qui se trouve dans les rayons. « Les Français veulent manger sain, local et responsable, annonce le journal Ouest-France, commanditaire d’un sondage Ifop sur la perception de l’agriculture par les Français. Mais au moment de payer, ils ne peuvent ou ne veulent plus assumer ce choix. » Instaurant une vraie dichotomie entre la pensée et l’acte. Voici l’image de l’agriculture en France en 2024.
Image de l’agriculture en France : rémunération trop faible
Les Français restent cependant proches de leurs agriculteurs. « Les Français soutiennent à 88% les récentes mobilisations des agriculteurs, ajoute la note. Tout en reconnaissant à 73% que le monde agricole n’a pas obtenu des avancées suffisantes. » De plus, 81 % des Français estiment que les agriculteurs ne sont pas assez rémunérés.
« Le niveau de soutien est très en phase avec ce qu’on observait déjà lors de précédentes crises agricoles, fait remarquer Jérôme Fourquet directeur du département Opinion de l’Ifop. Il y a un mouvement de sympathie, de bienveillance et de compassion quand le monde agricole se mobilise. Quand on compare ce soutien par rapport à d’autres conflits sociaux, on voit que les agriculteurs sont toujours en haut de la pile. »
Choix du porte-monnaie
Question alimentation, un sujet phare dans notre pays, les Français reconnaissent le rôle crucial des agriculteurs, mais s’inquiètent pour leur avenir. Toutefois, 59 % des consommateurs sont prêts à payer plus cher leurs aliments pour soutenir les agriculteurs. C’est 7% de moins qu’en 2023. Par ailleurs, « les Français continuent de privilégier les aliments produits en France, dans 91% des cas, et de préférence dans leur région pour 87%. Mais seulement 58% d’entre eux privilégient le bio. »
En revanche, sur le défi de l’environnement, l’image des agriculteurs est en déclin. « Si 78% des Français estiment qu’ils peuvent jouer un rôle grâce à l’éolien, le solaire ou encore la méthanisation, ils ne sont plus que 77% à les voir comme des garants de la biodiversité, ajoute le communiqué. Et 62% comme respectueux de l’environnement, soulignant une perception moins optimiste de leur impact écologique. »
Peu d’attrait pour ce métier
Dans la même veine, l’avenir des agriculteurs n’enchante guère les Français. Ainsi, « 69% des répondants craignent une baisse du nombre d’agriculteurs dans les prochaines années, assure la note. Et seuls 15% des parents conseilleraient à leur enfant de devenir agriculteur. »
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :