Avant de regarder les résultats de l’enquête économique d’Entraid du mois d’octobre 2024 sur les investissements agricoles, regardons les commentaires des 182 agriculteurs (sur 435) qui ont partagé leur avis. Lorsqu’on leur demande quelles « sont vos préoccupations actuelles ; les sujets sur lesquels vous avez besoin d’éléments de compréhension dans le cadre de votre activité professionnelle ? » les retours sont unanimes.
« Du vol en bande organisée »
Parmi les 182 commentaires laissés en ligne, plus de la moitié concerne l’augmentation des prix de vente des machines.
Voici quelques extraits. « Le prix du matériel et des pièces est du vol en bande organisée », « Il devient de plus en plus difficile d’acquérir du matériel », « hausse des charges matériels : achat, pièces de rechange, réparations quand cela va cesser d’augmenter ? », « À qui profite la hausse des prix du matériel ? Pas aux agriculteurs en tout cas », « Une baisse sera-t-elle possible un jour ? », « Quelle solution trouver pour renouveler le matériel de l’exploitation (prix du matériel excessif) ? ».
Investissements agricoles : prévisions économiques au plus bas en 10 ans
Ces éléments de contexte sont indispensables pour comprendre les chiffres qui suivent. Le moral économique n’a jamais été aussi bas en 10 ans de baromètre économique. En juillet, nous alertions déjà sur une fin d’année difficile.
En octobre, la tendance est confirmée ! 31% des agriculteurs prévoient de réaliser des investissements dans les 6 prochains mois. Il faut remonter à 2016 pour retrouver des niveaux aussi bas. En Cuma c’est « 44% des groupes qui devraient investir ». C’est mieux, mais c’est la deuxième fois en dix ans qu’il y a plus de cuma qui ne vont pas investir que de cuma qui en prévoient. C’est dire comme la conjoncture est tendue.
Top 10 des matériels plébiscités par les Cuma sur les 6 prochains mois
Le pourcentage représente le nombre d’agriculteurs ayant répondu que sa cuma prévoyait de réaliser un investissement agricole dans les six prochains mois.
- Outils de travail du sol : 30%
- Matériels de récolte du fourrage :16%
- Tracteurs : 16%
- Epandeurs à fumier : 15%
- Remorques : 14%
- Matériels d’entretien des espaces verts 8%
- Ensileuse : 7,5%
- Pulvérisateur : 7%
- Distributeur d’engrais : 6%
- Bâtiments agricoles : 5%
Investissements agricoles : 3 agriculteurs sur 10 vont investir dans les 6 prochains mois
À l’échelle individuelle, le constat est même pire. Le ralentissement est encore plus marqué. On peut noter l’effet « mauvaise récolte » qui se confirme en octobre 2024.
Le baromètre économique d’Entraid médias a été réalisé courant octobre à travers un questionnaire en ligne. Il recense les réponses de 435 agriculteurs/agricultrices.
85% des répondants sont en cuma. 44% sont des polyculteurs éleveurs et 35% céréaliers. 26% des répondants ont une SAU comprises entre 50 et 100ha. 35% entre 100 et 200ha, 25% une SAU supérieure à 200ha. 22% des répondants ont entre 30 et 40 ans. 31% entre 40 et 50 ans et 32% entre 50 et 60%.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :