Vincent Theude et Frédéric Coget, respectivement président et trésorier de la cuma de Pail (53), s’appuient de longue date sur un poste de secrétaire administrative en cuma. En 2018, la cuma recrute Lydie Gousset, une connaissance d’un de ses chauffeurs. La jeune agricultrice était auparavant chargée de la facturation dans une coopérative agricole. Lydie avait donc l’habitude de côtoyer ses collègues commerciaux et les adhérents. Son emploi de 38,5 heures par mois lui permet de retrouver ce côté relationnel qu’elle apprécie.
La secrétaire administrative en cuma est un rouage précieux pour l’adhérent
Aujourd’hui, la secrétaire intervient sur toutes les tâches administratives de la cuma, à l’exception des fiches de paie. La coopérative confiant ces dernières au service de la fdcuma. Ses responsables missionnent particulièrement leur secrétaire administrative sur la récupération des bons de travaux. Afin que la cuma puisse réaliser les huit facturations par an, Lydie y joint les heures des salariés.
Grâce à cette gestion rigoureuse, les adhérents étalent leurs paiements. Ils accèdent en outre à un meilleur suivi de la facturation de chaque chantier.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- L’embauche qui facilite le fonctionnement de la cuma.
- Responsable administrative de la cuma et des exploitations adhérentes.
- Bien définir les responsabilités en cuma.
L’activité de la cuma de Pail en chiffres
- 295 000 € de chiffre d’affaires.
- 3 salariés.
- 3 tracteurs et une ensileuse en intercuma.