Robotique : « On ne savait pas que les cuma faisaient tout ça ! »

Partager sur

Robotique : « On ne savait pas que les cuma faisaient tout ça ! »

Les cuma sont aujourd’hui identifiées comme un acteur majeur de la robotique.

La fédération régionale des cuma d’Occitanie était co-organisatrice cette année du Forum international de la robotique agricole (Fira) à Toulouse. L’occasion de partager nos premiers retours d’expérience et de prise en main de robots, notre expertise et de mettre en avant le réseau cuma.

La frcuma Occitanie est partenaire du Fira depuis quasiment ses débuts. L’association Gofar porte l’évènement. Cette dernière souhaitait le faire évoluer vers une édition 100 % au champ. Elle s’est donc tournée vers le réseau cuma en raison, notamment, de ses compétences en matière d’organisation de démonstrations. Mais également pour son expertise en agroéquipement et son expérience en matière de robotique.

Des tests sur la robotique menés en conditions réelles

La frcuma Occitanie conduit en effet depuis maintenant plus de deux ans des actions telles que démonstrations de matériels et journées techniques, essais de robots avec des groupes en viticulture et grandes cultures, production de références, etc. « Notre rôle est de tester la technologie en conditions réelles, indique Marie-Flore Doutreleau, chargée de mission agroéquipement à la frcuma Occitanie, de s’assurer que la robotique répond aux besoins des agriculteurs et qu’elle est pertinente sur le plan technique, organisationnel et économique pour le groupe.

La robotique intéresse beaucoup le secteur viticole

De fructueuses collaborations avec des constructeurs ont permis de tester les robots Robotti d’Agrointilli et Bakus de Vitibot.

Co-organiser un tel évènement est une belle opportunité pour faire parler des cuma, partager nos expérimentations en matière de robotique, faire rayonner notre travail et être reconnus. Le fait d’être à la manœuvre lors de l’organisation des démonstrations de robots et, aussi, nos diverses interventions* permettent aux gens de prendre conscience de l’étendue de nos actions et de nos compétences. Certains ont même dit : on ne savait pas que les cuma faisaient tout ça ! ». La participation à un tel évènement est également une façon de montrer que les cuma sont à la pointe de la technologie et aussi d’attirer des jeunes.

Robot partagé ?

Avec le Fira, le réseau cuma Occitanie a pu être en relation avec plus de 20 constructeurs, permettant d’envisager des perspectives de projets : essais et prise en main de robots par des groupes. À travers les projets menés et le Fira, les cuma sont aujourd’hui identifiées comme des acteurs majeurs de la robotique. Le développement de nos partenariats laisse entrevoir de belles collaborations et permet d’interagir avec de nombreux acteurs : institutionnels, techniques, entrepreneuriaux, la recherche, l’enseignement, etc. La frcuma Occitanie a d’ores et déjà répondu à plusieurs sollicitations : participation à un groupe d’échange avec les acteurs de la filière robotique, avec Rob Agri, Fira USA… et projette de lancer prochainement un projet multi-acteurs pour tester la faisabilité de partage d’un robot en collectif sur une à deux saisons. 

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

*Table ronde Fira ‘Intégrer l’automatisation dans mon exploitation : quelles sont les attentes des agriculteurs’, Rendez-vous avec ‘Thierry, agriculteur d’aujourd’hui’.

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer