Un agriculteur canadien a développé un kit pour transformer le pulvérisateur automoteur en extincteur. Autrement dit, profiter de cette réserve d’eau mobile pour sécuriser les chantiers à risque d’incendie. Notamment à la moisson ou au pressage. Il l’a appelé Fire Tamer.
L’équipement se raccorde au circuit principal du pulvérisateur. Il possède une lance orientable, qui bénéficie de la hauteur de l’engin. Depuis son poste de conduite, l’utilisateur la dirige dans toutes les directions via deux vérins électriques. En effet, le Fire Tamer dispose d’une télécommande filaire. Il nécessite une alimentation en 12V.
Une idée plus simple contre l’incendie
On rappellera à ce propos l’astuce publiée en 2006 dans le mensuel Entraid’. La même idée, mais en beaucoup plus simple. Les adhérents de la cuma du Soleil (Loiret) avaient installé une simple lance d’arrosage au bout d’un tuyau de 50mm de diamètre sur leur pulvérisateur automoteur (Evrard Alpha 4100). La prise d’eau se faisait sur la vanne de refoulement extérieure de la pompe. De quoi faire face à l’incendie en mode « manuel ».
Le travail du sol contre le feu
Au chapitre des matériels à amener dans les parcelles sensible, rappeler l’outil de travail du sol et son tracteur. Cette solution fréquemment adoptée par les agriculteurs leur permet d’enfouir la végétation sèche autour du foyer pour freiner les flammes attendant l’arrivée des pompiers.
En complément :