La météo hivernale 2024 ressemble à tout ce qu’il y a de normal. Entre froid, douceur, soleil et pluies, les cultures d’automne se développent bien. Pourtant les semis ont tardé pour s’achever fin novembre, mais cela n’empêche pas la plante de s’imposer. Toutefois, les céréales 2025 accusent à ce jour encore un retard.
Retard des céréales 2025 comblé ?
« L’automne a été très pluvieux en France, relate Habasse Diagouraga, chargé d’études économiques marchés français des céréales chez FranceAgriMer. En moyenne, les parcelles ont reçu un excédent de pluie de 15 % par rapport à la moyenne sur les mois allants de septembre à novembre. » Pile au moment des semis de céréales.
À cela s’ajoute une maturité tardive des maïs semés en retard, eux aussi, et une récolte décalée de 24 jours en moyenne. Rendant, ainsi, les parcelles peu disponibles pour les semis d’automne. Résultat, les semis de blé accusent un retard de 10 jours.
Fin novembre, 96 % des surfaces étaient emblavées. Et 99% des surfaces d’orge l’étaient également, avec 9 jours de retard estimés.
Bon développement
« Le manque d’ensoleillement et malgré les températures plus douces que la normale, les céréales n’ont pas compensé leur retard, indique le chargé d’études. Toutefois, les plantes poussent bien. La date médiane de levée du blé tendre est en avance de sept jours. » Ainsi, 86 % des blés et 81 % poussent dans de bonnes conditions.
« 85 % des blés sont levés et 25 % d’entre eux sont au stade début tallage, précise Habasse Diagouraga. En orge, c’est davantage. 94 % des surfaces sont levées et 42 % sont au stade du tallage. » Ces conditions, on peut les retrouver sur toute l’Europe. Le froid hivernal devrait être favorable aux céréales de 2025. Mais la campagne ne fait que commencer.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :