Une fois n’est pas coutume. Pour la campagne 2024, les agriculteurs européens pourront déroger à l’obligation d’implanter des jachères. Attention toutefois, les agriculteurs devront tout de même consacrer 4 % de leurs zones arables non productifs. Ce peut être des surfaces ou des éléments du paysage. Ce chiffre s’abaisse à 3 % s’il produit des légumineuses (plantes fixatrices d’azote) sans produits phytosanitaires.
Des jachères 2024 facilitées
Par ailleurs, l’Union européenne relève de 0,3 à 1 % le coefficient de pondération fixé dans le règlement européen relatif aux plans stratégiques de la PAC pour les cultures dérobées. « Pour faciliter l’atteinte du taux de 4 % », explique-t-on.
En effet, « la France demandait depuis plusieurs mois la possibilité de déroger à l’application stricte de la BCAE 8 », se félicite le ministère de l’agriculture dans son communiqué de presse.
Le gouvernement tient ses promesses
Marc Fesneau a d’ailleurs déclaré : « La dérogation à la BCAE 8 que la France avait proposée, simplifie l’atteinte des objectifs environnementaux liés à la PAC, tout en soutenant le potentiel de production au service de la souveraineté alimentaire. Il est donc possible d’adapter le cadre réglementaire pour tenir compte des évolutions du contexte économique et géopolitique, auquel sont confrontés les agriculteurs européens.»
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :