Fabrice Maitrot, conseiller agroéquipement à la frcuma Bourgogne-Franche-Comté, répond aux questions d’Entraid sur la nouvelle règlementation sur le freinage et l’adaptation sur tracteur.
La réglementation sur le freinage a évolué depuis le 1er janvier 2025. Dans quel sens et pourquoi ?
En effet, depuis le 1er janvier 2025, les tracteurs sortant d’usine sont tous équipés d’un système de freinage double ligne. Après sept ans de transition avec les deux systèmes, c’en est fini pour le freinage simple ligne qui était auparavant la norme. Ce qui a motivé l’Europe, c’est la sécurité.
Le nombre d’accidents avec des matériels tractés continue d’augmenter. Pour cela, les systèmes de freinage double ligne ont été promus afin d’assurer un freinage même lorsque la première ligne se brise.
Qu’est-ce que cela implique pour les agriculteurs ?
Cette nouvelle réglementation va rendre désuet les matériels tractés, équipés d’une simple ligne de freinage. Car les nouveaux tracteurs ne seront plus compatibles avec les bennes, plateaux, tonnes à lisier, épandeurs, pulvérisateurs ou outils tractés.
Avec la période de transition, depuis 2018, les tracteurs pouvaient comporter les deux systèmes de freinage, mais tous les agriculteurs ne se sont pas équipés dans ce sens. Il y a parfois eu un défaut de conseil. Ou une envie de faire des économies, car ce type d’option demande un investissement supplémentaire pouvant parfois aller jusqu’à 4 000 €.
Ceux qui ne l’ont pas fait vont se retrouver le bec dans l’eau lorsqu’ils voudront investir dans de nouveaux outils tractés ou dans un nouveau tracteur. Le risque est que certains agriculteurs roulent sans système de freinage faute d’avoir des outils compatibles.
Et pour les cuma ?
Pour les agriculteurs en cuma, ce sera encore plus le casse-tête puisque tous les adhérents n’ont pas les mêmes systèmes de freinage.
Je crains un ralentissement des investissements dans certains groupes pour cette raison.
D’autant que pour le freinage double ligne, il existe aussi deux systèmes…
Oui, il y a le système pneumatique, largement rependu dans les pays du Nord, et celui hydraulique, plus commun chez les constructeurs du sud.
Dans les cuma de Bourgogne-Franche-Comté, j’ai remarqué que les deux tiers des tracteurs de moins de 140 ch sont encore équipés de système de freinage double ligne hydraulique alors que pour les tracteurs supérieurs à 140 ch, ils le sont majoritairement en pneumatique.
Quelles sont les solutions ?
Pour tenter de faciliter les échanges de matériels et s’adapter aux systèmes de freinage, les concessionnaires proposent un kit. Le but : adapter le tracteur au système pneumatique. Mais ce n’est pas donné, il faut compter entre 5 000 et 8 000 €.
Pour aller plus loin
La frcuma et Fabrice Maitrot disposent de nombreuses remontées terrain. Mais aussi des expertises sur le sujet du freinage, mais plus largement sur les agroéquipements. Du financement au choix des matériels répondant aux nouvelles normes jusqu’à l’optimisation de la puissance du tracteur. N’hésitez pas à contacter un animateur près de chez vous.