10 questions indispensables sur le freinage des véhicules agricoles en 2025 : tout ce qu’il faut savoir !

Partager sur
Abonnés

10 questions indispensables sur le freinage des véhicules agricoles en 2025 : tout ce qu’il faut savoir !

En 10 questions-réponses pratiques, tout savoir sur la nouvelle règlementation du freinage.

Qui n’est pas au courant ? Le 1ᵉʳ janvier 2025, une nouvelle réglementation sur le freinage des véhicules agricoles sera effective.

Même si le sujet est abordé depuis des années dans de nombreux articles, retrouvez les 10 questions les plus entendues concernant la réglementation sur le freinage véhicules agricoles en 2025.

1/ Peut-on installer un kit de freinage pneumatique sur un tracteur équipé d’un freinage simple ligne ?

Techniquement, il n’y a pas de problème particulier pour installer un kit de freinage sur un tracteur qui en est dépourvu. Du point de vue réglementaire, il y a bien sûr une subtilité. Soit lors de la mise sur le marché du tracteur, le constructeur l’a aussi fait homologuer avec le système de freinage pneumatique. Dans ce cas, il est possible de faire installer un kit de freinage par son concessionnaire. Soit le tracteur n’a pas été homologué pour recevoir un freinage pneumatique. Alors, il faut prendre rendez-vous avec les services de la Dreal de sa région pour constituer un dossier d’homologation du tracteur.

Petite astuce, si le kit de freinage pneumatique pour le modèle de tracteur choisi est disponible dans le commerce, c’est que le tracteur a certainement aussi été homologué avec le freinage pneumatique. Coût d’un kit : entre 2 000 et 4 000 € installation non comprise.

2/ Peut-on transformer un outil attelé remorqué équipé d’un freinage simple ligne en double ligne hydraulique ou pneumatique ?

Par rapport à un tracteur, l’opération est paradoxalement plus complexe. Cela peut amener à modifier la jante, l’essieu ou d’autres parties du matériel. Cela reste techniquement difficile avec parfois beaucoup d’éléments à modifier, donc assez lourd économiquement aussi.

Dans le cas d’un passage de simple ligne à double ligne, comme pour les tracteurs, si le constructeur n’a pas aussi fait homologuer le matériel avec un freinage pneumatique et un freinage hydraulique double ligne, il faudra passer par la case homologation.

3/ Est-il possible d’avoir les deux types de freinage sur un matériel attelé neuf ?

Pour le moment, aucun constructeur ne semble proposer cette option, qui s’avérerait techniquement et économiquement difficile à mettre en œuvre.

4/ Tous les tracteurs peuvent-ils disposer des deux types de freinage de véhicules agricoles en 2025 ?

En grandes cultures, la plupart des tracteurs reçoivent un freinage mixte pneumatique et hydraulique double ligne. Pour les tracteurs typés élevage, les constructeurs n’offrent pas toujours cette possibilité par manque de place. Cela est aussi valable pour les tracteurs spécialisés, généralement disponibles avec un freinage hydraulique double ligne.

5/ Qu’est-ce que le freinage intelligent sur tracteur, et sera-t-il autorisé en 2025 ?

Jusqu’à présent, les tracteurs équipés d’un système de freinage à double ligne hydraulique avaient aussi la capacité de détecter et de freiner correctement un matériel remorqué disposant d’une installation de freinage simple ligne. C’est pour cela que ce système est appelé intelligent.

En revanche, rien ne dit qu’ils seront autorisés sur les tracteurs neufs à partir du 01/01/2025. Pour cela, il faut une clarification au niveau européen qui se fait encore attendre.

6/ Quelle solution si le freinage intelligent n’est plus autorisé à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 ?

La seule solution pour freiner des matériels équipés d’une installation de freinage simple ligne sera d’avoir un tracteur également équipé d’une simple ligne. Dans ce cas, il risque fort d’y avoir une inflation sur le prix des tracteurs d’occasion équipés d’une simple ligne, qui redeviendront indispensables pour freiner le parc de matériels équipés en simple ligne.

7/ Un tracteur équipé en freinage simple ligne peut-il freiner un matériel attelé équipé d’un freinage double ligne hydraulique ?

Techniquement, c’est tout à fait possible. Des systèmes d’adaptation existent et permettent aux tracteurs simple ligne de freiner des matériels double ligne hydraulique. Mais attention, légalement, ils ne sont pas reconnus.

Les assurances avertissent que l’utilisation de ces dispositifs est dangereuse et entraîneront la responsabilité de l’utilisateur en cas d’accident.

8/ Pourrai-je continuer à acheter, revendre et utiliser du matériel d’occasion doté d’un freinage simple ligne hydraulique en 2025 ?

La nouvelle réglementation pour le freinage des véhicules agricoles ne s’applique pas sur les matériels et tracteurs déjà immatriculés avant le 01/01/2025. En conséquence, il sera toujours possible d’acheter, de revendre et d’assurer des matériels équipés d’un freinage simple ligne.

En revanche, d’ici à quelques années, la perte de valeur de ces matériels sera importante, et la vente se fera certainement au poids de la ferraille pour beaucoup d’entre eux.

9/ Homologation 30 ou 40 km/h, quelles sont les différences sur les systèmes de freinage  des véhicules agricoles ?

Quand on homologue une machine traînée, le constructeur peut choisir de l’homologuer pour 30 ou 40 km/h. Ce qui les différencie, c’est le niveau de performance de freinage. À 40 km/h, il y a une exigence de compatibilité de freinage entre le tracteur et l’outil. La force de freinage de l’appareil remorqué sera adaptée à la force de freinage du tracteur. Cela permet d’éviter par exemple la mise en portefeuille de l’ensemble. Il n’y a pas cette exigence pour une homologation à 30 km/h.

10/ Pourra-t-on encore acheter des matériels neufs équipés d’une simple ligne en 2025 ?

Il existe une dérogation appelée « fin de série » qui permet aux constructeurs qui le souhaitent de vendre des matériels traînés équipés d’un freinage simple ligne.

En revanche, chaque constructeur ne pourra proposer qu’un très petit nombre de matériels durant une courte période. Ces derniers seront certainement plus difficiles à revendre par la suite.

Rappel sur le freinage de véhicules agricoles

  • Un tracteur équipé d’un freinage double ligne pneumatique freine uniquement les matériels attelés équipés d’un freinage double ligne pneumatique ;
  • Un tracteur équipé d’un freinage double ligne hydraulique freine les matériels équipés d’un freinage double ligne hydraulique. Les tracteurs équipés de freinage double ligne hydraulique dit intelligents peuvent reconnaître si le véhicule attelé est équipé d’une simple ou double ligne hydraulique, et il adapte le freinage en conséquence. Cette dernière solution est sur la sellette pour une utilisation à partir du 1er janvier 2025 ;
  • Un tracteur équipé d’une simple ligne hydraulique freine un matériel équipé pareillement.

Pour plus d’information, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer