Quoi de neuf dans la préparation de sol?

Partager sur
Abonnés

Quoi de neuf dans la préparation de sol?

Décompacteur Alpego avant semis de printemps

Petite sélection de matériels de travail du sol dédiés aux préparations de printemps, repérés au cours des derniers mois.

Kuhn, Kverneland ou Gregoire Besson, la rédaction a listé pour vous une sélection de matériels de travail du sol dédiés aux semis de printemps.

Alpego, un décompacteur Isobus

Le décompacteur Alpego SkatMax est disponible dans des largeurs de 5 et 6 m avec deux modèles de dents. Principale originalité utile pour les semis de printemps : l’Isobus pour effectuer le réglage de profondeur en cabine, selon trois modes. Soit manuellement en continu, soit manuellement avec des valeurs pré-enregistrées, ou alors en automatique à partir d’une carte de préconisation.

semis-printemps

Grégoire Besson Terren.

Grégoire Besson montre ses dents pour les semis de printemps

Le constructeur a largement étoffé son offre d’outils à dents pour la préparation du sol et semis de printemps, avec ses Nevos, Terren, Tarvos et Precilitor. Le Nevos est un chisel léger porté repliable, en 4,05 à 7,05 m. Les trois autres visent directement la préparation de lit de semence. Le Terren et le Tarvos associent des dents et un rouleau double, en deux configurations différentes, pour des largeurs de 5,10 à 8,30 m. Le Precilitor s’avère plus sophistiqué, avec en enchaînement de sept zones de travail par une alternance de dents, rouleaux et lames. Disponible en 3 à 6 m porté.

semis-printemps

Horsch Versa 6 W avec semoir monograine.

Horsch porte le semoir

Le Versa 6 W de Horsch est avant tout en ensemble de semis de céréales avec trémie porteuse, rouleau packer, herse rotative et barre de semis. Mais il est possible de dételer le combiné et de le remplacer par un semoir monograine. La trémie fournit alors l’engrais. Capacité : 4 000 l avec une seule distribution, et 5 000 l en version double.

semis-printemps

Combinaison Kuhn TF avec HR et Kosma.

Un combiné de 4,50 m chez Kuhn

Toujours pour les semis de printemps, l’ensemble Kuhn trémie frontale TF 1512 et herse rotative HR 4530 RCS (4,50 m) peut s’associer à un semoir Kosma CSM en 6 rangs à entraînement électrique. Ce combiné très compact bénéficie en plus d’une roue de transport. La herse rotative accepte une puissance de 300 ch, et bénéficie d’un refroidisseur d’huile. D’autre part, le réglage de la profondeur et de la planche niveleuse est hydraulique. Enfin, une version de 6 m de large pour 8 rangs existe aussi.

semis-printemps

Herse rotative Kverneland Rotago.

Pour les semis de printemps, Kverneland redéfinit la herse rotative

La herse rotative Kverneland Rotago F offre une architecture repensée pour faciliter le réglage de la profondeur de travail et de la planche niveleuse. En effet, l’attelage est solidaire du rouleau et c’est le lamier, monté sur parallélogramme, qui peut changer de hauteur. L’ajustement se fait en cabine, via un distributeur hydraulique ou la console Isobus. Largeur : 4 à 6 m, en repliable.

semis-printemps

Herse rotative Moreni Samurai.

Une herse rotative spéciale bio

Les dents Samurai développées par le constructeur italien de herses rotatives Moreni sont présentées comme un outil de désherbage mécanique en plein. Elles possèdent deux ou trois extensions horizontales en position alternée, parfait pour les semis de printemps. Ainsi, ces petites lames se recroisent au travail pour broyer et incorporer la végétation. La herse qui les reçoit est prévue pour travailler peu profond (7 cm) et « à vitesse élevée » (pas de chiffre précis annoncé…).

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer