Tout d’abord, côté outils à disques, Horsch dévoile donc à l’Agritechnica un Joker 12 RT offrant une largeur de travail de 12,25 m. La marque allemande le présente comme un outil de déchaumage, de mélange des résidus post-moisson et de préparation de lit de semence. En outre, le Horsch Joker 12 RT peut recevoir des disques crénelés (520 ou 580 mm de diamètre) ou des disques CoverCrush. Les premiers permettent de travailler jusqu’à 15 cm de profondeur, quand les seconds se destinent plutôt à un travail superficiel (8 cm de profondeur maximum).
Joker 12 RT et bientôt des versions de 16 et 18 m ?
Par ailleurs, en raison de son poids de 16,5 tonnes, le Joker 12 RT repose sur un châssis à deux essieux. Au transport, l’outil tient dans un gabarit de 3 m de large sur 4 m de haut. Ensuite, la marque laisse un large choix de rouleaux simples ou doubles. En option, l’équipement peut intégrer un rouleau couteaux ou une CrossBar. Les deux peuvent se relever hydrauliquement et leur agressivité augmentée ou diminuée.
Enfin, précisons que si un modèle de 12 m sera exposé à Agritechnica, la gamme comprendra aussi bientôt un Joker 10 RT de 10 m. De plus, Horsch précise que des Joker 16 RT et Joker 18 RT sont en réflexion.
De nouvelles grandes largeurs dans les outils à dents Horsch
Passons aux outils à dents. D’une part le constructeur allemand élargit sa gamme Fortis AS présentée fin 2022 avec un modèle de 9 m : le Horsch Fortis 9 AS. Ainsi, la gamme comprend désormais trois modèles : 6, 7 et 9 m. Rappelons que ce cultivateur peut réaliser un travail superficiel (4 cm de profondeur) ou un travail du sol intensif (jusqu’à 30 cm de profondeur) selon le type de dents. Il embarque 4 rangées de dents avec un espacement entre les dents de 27 cm.
D’autre part, Horsch élargit aussi sa gamme de Cruiser XL avec un modèle de 9 m, le Horsch Cruiser 9 XL. Un outil constitué de 6 rangées de dents avec un espacement entre les dents de 17 cm. En outre, le Cruiser 9 XL peut réaliser un déchaumage ou une préparation de lit de semence avec une profondeur de travail maximale de 15 cm. Côté équipement, la nouvelle dent FlexGrip dispose d’une sécurité ressort garantissant un effort à la pointe de 180 kg.
À noter, le Cruiser XL sera présenté à Agritechnica avec une nouvelle patte d’oie FlexCut permettant de travailler sur une largeur de 24 cm.
Une herse étrille traînée de 18 m, la Horsch Cura 18 ST
Enfin, Horsch dévoile une herse étrille traînée de 18,2 m de large : la Horsch Cura 18 ST. Cet outil vient se positionner entre la Cura 15 ST (portée) et la Cura 24 ST (traînée). En outre il se compose de 7 segments et se destine aux tracteurs de 150 ch et plus. Rappelons que chaque dent est montée indépendamment sur un ressort et que la pression est ajustable de 0,3 à 5 kg.
Fait intéressant qui illustre le développement du désherbage mécanique, aujourd’hui, 70 % des herses étrilles Cura sont achetées par des exploitations qui ne sont pas en agriculture biologique.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :