L’épandage de fumier et de lisier demeure un secteur dynamique avec pas mal de nouveautés cette année. On fait un point après Innovagri et le Space, en attendant l’ouverture du Sommet de l’élevage et de l’Agritechnica.
Double offre pour Chevance
Pour les acheteurs d’épandeurs à fumier qui n’ont pas besoin de la sophistication du Sniper, Chevance lance le Booster. Trois modèles de 12, 15 et 18 m3, dotés de gros hérissons (1,02 m de diamètre). Le constructeur a soigné la fabrication : acier léger, chaînes marine de 16, peinture à quatre couches, etc. Options disponibles : groupe hydraulique indépendant, porte guillotine, freinage mixte…
Rolland joue la simplicité
Rappelons également le beau palmarès obtenu par le système Rollcontrol Access-cible de Rolland, pour régler les épandeurs à fumier. Le Sima innovation award de 2022 a été suivi d’un Innov’Space et d’un Sommet d’or en 2023. La version 2023 va plus loin en intégrant des capteurs de couple sur les hérissons et les disques, en plus d’un modèle mathématique. En revanche, pas besoin de pesée en continu pour piloter la vitesse du tapis et la hauteur de la porte guillotine afin d’obtenir un dosage constant.
Du lisier dans le Catros
Amazone a créé le kit pro-Paket pour réaliser de l’épandage de lisier avec ses déchaumeurs à disques Catros+ de 5, 6 et 7 m. Une double herse peigne peut remplacer le rouleau, pour gagner du poids, et un distributeur de petites graines pour compléter le dispositif.
Choisir entre l’acier et le polyester
Bauer cherche à développer sa présence en France. Pour ses cuves, le constructeur allemand de tonnes à lisier offre le choix entre l’acier et le polyester. Ce dernier permet de gagner du poids mort à partir d’un certain niveau de capacité. Ainsi, une tonne à lisier de 19 000 l pèse seulement 100 kg de plus qu’une 15 500 l en acier. Autre intérêt : un centre de gravité plus bas grâce à la forme que permet le moulage. Bauer offre un large choix de types de pompes et de broyeurs, selon du type de lisier à transporter. Il rappelle qu’une pompe volumétrique peut permettre de se passer d’un DPA. Le constructeur privilégie toutefois les version haut de gamme (Isobus, attelage K80, etc.).
Des données sur le lisier bien classées
Garant Kotte a adopté l’Isobus pour piloter ses tonnes de la famille GoControl ISO. Cet environnement comprend également l’enregistrement des données de chantier, le chargement de cartes de modulation ou simplement la commande du télégonflage. Dans un collectif, chaque chauffeur peut d’autre part enregistrer ses préférences. Innov’Space 2023.
Convertir un déchaumeur
Listech a développé un équipement pour transformer un déchaumeur à disques en enfouisseur de lisier dans un système d’épandage sans tonne. Il comprend d’abord un bras de traction pivotant, servant à préserver le tuyau. Il convient à des appareils de 6 à 8 m de largeur et inclut un débitmètre, une coupure droite-gauche. Un analyseur de type NIR (John Deere Manure Sensing) peut également prendre place sur l’appareil.
Une rampe à lisier, deux usages
SlurryKat, spécialiste irlandais de l’épandage sans tonne, donne la possibilité d’employer la rampe d’une tonne pour épandre en direct à partir d’un tuyau ombilical. Son kit de conversion s’intercale entre le tracteur et la rampe. Il comprend un raccord tournant et pivotant, une vanne de coupure, et en option, un débitmètre. À voir au Sommet de l’élevage.
Nouveau en France
Tramspread, autre spécialiste des pompes et de l’épandage sans tonne, avait un stand à Innovagri. Le constructeur anglais cherche à créer un réseau de distribution. Il propose des rampes à pendillards de 6 à 24 m, et des rampes à patins de 6,40 à 2 m.
Encore plus précis
Pour appliquer encore plus précisément les cartes de modulation de dose, Zunhammer installe deux pompes volumétriques sur les tonnes. Ainsi, avec cet ECO-Duo Vario, chacun peut alimenter une demi-rampe avec son propre débit. Médaille d’argent à l’Agritechnica.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :