La liste des nouveautés pour Agritechnica chez Amazone s’annonce longue, sous les auspices de la précision du travail. Au menu : travail du sol, semis, pulvérisation, fertilisation, binage, électronique, et même robotique. Focus sur le travail du sol.
Un nouveau châssis pour les Catros
Les déchaumeurs à disques indépendants Catros+ 03-2 bénéficient d’un nouveau châssis rigide incluant le rouleau. Avec ce système Smart Frame, ce sont les supports de disques qui pivotent pour modifier la profondeur de travail. L’appareil et tous ses accessoires (peigne, rouleau, etc.) conservent ainsi une géométrie optimale à toutes les profondeurs. De plus, le dégagement augmente lors du travail profond, qui est justement souvent associé à un fort volume de débris végétaux. Ce châssis concerne des modèles de 4 à 7 m.
Notons également la déclinaison du Catros en enfouisseur de lisier, avec un broyeur répartiteur Vogelsang et même une option semis de petites graines.
Des ailettes réglables chez Amazone
Du côté des outils à dents, le Cenio arrive maintenant en version repliable, dans une largeur de 4 m. Ce modèle 4000-2 conserve le principe de polyvalence, pouvant travailler entre 5 et 30 cm de profondeur (réglage hydraulique). D’autre part, le Cenio comme le Cenius peuvent désormais recevoir des ailettes de 36 cm à inclinaison réglable (3 positions). Une manière de s’adapter selon qu’il faut juste scalper, ou brasser le sol, ou en fonction de la dureté du terrain.
Déchaumage avec ou sans rappui chez Amazone à Agritechnica
Le déchaumeur à dents superficiel Cobra bénéficie quant à lui d’une nouvelle configuration possible. Il reçoit des roues de jauge à l’avant, et des peignes à la place du rouleau, pour les situations où le rappuyage du sol n’est pas souhaité. En particulier pour éviter le repiquage des adventices arrachées au sol. Le contrôle de profondeur est alors assuré par l’ensemble des roues, pilotées de façon coordonnée.
Charrues Amazone et nouveau corps
La charrue portée Amazone Teres 300 reçoit un nouveau boîtier de commande permettant de l’utiliser avec seulement deux doubles effets. Sans ce ComfortClick, il faut quatre doubles effets et un simple pour piloter un modèle non-stop hydraulique à largeur variable. Par ailleurs, il devient également possible d’opter pour une Teres 300 à réglage de largeur manuel (35 à 50 cm), et non pas hydraulique. Enfin, Amazone introduit le versoir hélicoïdal SeedBlade WXL 35. Dédié aux sols moyens à lourds, il accepte des gros volumes de résidus. D’autre part, son étrave protège le versoir de l’usure. Précisons que, construite dans un site racheté à Vogel et Noot il y a quelques années par Amazone, la charrue Teres résulte d’une conception inédite 100 % maison.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Déjà en 2022, les premières versions de la Teres et de la Tyrok.
- La charrue Tyrok en version hors raie, c’est possible.
- Quel est le vrai coût d’utilisation d’un Catros ?