Le Sommet de l’élevage est aussi l’occasion pour les constructeurs de dévoiler quelques nouveautés. Avec les différentes innovations récompensées par les Sommets d’or, voici quelques nouveautés à ne pas manquer au travers des allées.
Bauer : une tonne à lisier pour les coteaux au Sommet de l’élevage
Les tonnes en acier galvanisé de la nouvelle série Bauer Edelweiss sont disponibles dans des volumes de 7 000, 8 000 et 9 000 litres. Conçues pour les pentes, elles disposent d’un centre de gravité rabaissé. Pour conserver un bon report de charge tout au long de la vidange, Bauer installe le système SLE. La technique repose sur 2 chambres dont celle installée à l’avant qui reste pleine jusqu’à la fin de l’épandage.
Pichon : une assistance d’épandage du lisier en zone vallonnée
Le système Alta est disponible sur les tonnes à lisier Pichon SV et a été récompensé d’un Sommet d’or. Il permet l’optimisation de l’épandage sur des terrains vallonnés ou en zone montagneuse. Le système Alta dispose d’un double circuit de vidange avant et arrière. La sélection du circuit s’effectue par deux vannes hydrauliques immergées, pilotées depuis le terminal en cabine. Le dispositif Alta est compatible avec le circuit de vidange supérieur associé au DPA et à l’accélérateur de vidange. Il évite ainsi les désamorçages du système de vidange pour un épandage régulier et homogène.
Sip : une largeur de fauche réglable hydrauliquement
Le groupe de fauche Sip Disc HD 1000 D FS dispose de conditionneurs à doigts et reçoit en option des tapis groupeurs d’andains. Des bras télescopiques permettent de faire varier la largeur de fauche de 9,2 à 10,2 m avec des dimensions d’andains allant de 1,8 à 3,5 m. Le modèle HD 1100 D FS permet de faire varier la largeur de fauche de 10,05 à 11,08 m. Il n’accueille pas de tapis groupeurs.
Ponge : des fonctions radiocommandées pour la bétaillère
Ponge équipe ses bétaillères et poses à terre d’un système de radiocommande présenté durant le Sommet de l’élevage. Dans le détail, à l’avant mise en place des équipements électriques et hydrauliques dans un coffre étanche. Une radiocommande permet ensuite de combiner l’ouverture et la fermeture des portes à distance ainsi que les mouvements du pont hydraulique.
Simtech : Semoir T-Sem 600
Le semoir direct Simtech T-Sem 600 repliable est dans sa version finale. Il reprend la dent semeuse en T inversé de la marque avec une disposition sur 4 rangées. Il offre aussi la possibilité d’accueillir une cuve de 600 l pour l’engrais liquide sur le châssis.
Samasz : des options pour l’andaineur à tapis
Après le lancement de son andaineur à tapis, Samasz propose maintenant des options. En plus des tapis convoyeurs d’origine, un tapis spécial récolte sèche est maintenant disponible. Plus agressif, il permet au fourrage de ne pas glisser lors du transfert et de conserver une bonne régularité de dépose. Samasz indique que le changement des tapis suivant le type de fourrage est possible en seulement 10 min par élément.
Zworld : Une faucheuse andaineuse avec interface
Le constructeur lot-et-garonnais Zworld commercialise un faucheuse andaineuse de sa fabrication. Les largeurs disponibles vont de 3,50 m à 11 m. Elles disposent d’une ou deux ouvertures à grand dégagement d’une largeur allant jusqu’à 1,80 m suivant les modèles. Une interface permet un accouplement rapide de la faucheuse au tracteur ou à l’automoteur. Elle permet aussi un bon suivi du sol sur les axes longitudinal et transversal, et dispose d’une suspension sur boule d’azote.
Avant : deux nouveaux modèles de valets de ferme au Sommet de l’élevage
Avant lance deux nouveaux modèles de valets de ferme : 635 i et 640 i. Ils disposent d’un moteur diesel 3 cylindres de 26 ch, de la marque Kohler. Le système de transmission est hydrostatique avec un moteur hydraulique Poclain pour chaque roue. Le débit hydraulique auxiliaire passe de 50 l/min à 60 l/min.
Kubota : une nouvelle génération de chargeurs frontaux
Kubota dévoile au Sommet de l’élevage la série de chargeurs LK-M qui comprend cinq modèles disposant d’un système de parallélogramme intégré. La fonction Easy-Plug facilite la connexion et la déconnexion des outils via le système de décompression de la troisième fonction hydraulique situé à l’avant du tracteur. Tous les kits d’adaptation pour les tracteurs M4003, M5002 et M6002 sont compatibles avec la nouvelle série LK-M.
Spread–a-Bale : une distribution de la paille sans poussière
Avec une distribution via deux hérissons verticaux munis de doigts acier, la pailleuse Spread-a-Bale éparpille la paille sans la hacher. Le résultat est un travail dans un environnement sans poussière, particulièrement appréciable dans les bâtiments. Autre avantage, le moindre dégagement de poussière est aussi bénéfique pour les panneaux solaires souvent installés sur les bâtiments d’élevage. Suivant les modèles, la pailleuse permet d’embarquer deux balles rondes ou une botte cubique jusqu’à 2,80 m de long. Elle s’installe sur chargeur ou télescopique et demande un débit hydraulique de 55 l/min via un seul distributeur double effet.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :